Les Etats-Unis planchent sur un plan de relance de l'économie du pays

Un plan de relance de l'économie américaine est sur les rails au Congrès après l'accord annoncé entre les leaders démocrate et républicain à la Chambre des représentants. Certains élus évoquent un plan de 100 à 125 milliards de dollars qui donnerait un coup de fouet à l'économie américaine, en berne depuis la crise des subprime.

La situation étant urgente, les dirigeants démocrate et républicain à la Chambre des représentants ont convenu dans la nuit de mercredi à jeudi d'élaborer un plan de relance bipartite pour tenter d'épargner une récession aux Etats-Unis. "Nous sommes d'accord pour travailler ensemble à l'élaboration d'un véritable plan d'incitation", a annoncé le leader républicain à la Chambre, John Boehner, après avoir rencontré la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, qui s'est déclarée "optimiste" sur le dossier.

Depuis la crise su supbrime, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour la conjoncture américaine: bond du taux de chômage à son plus haut niveau de deux ans, chute des ventes au détail, retournement à la baisse de l'activité industrielle se sont ajoutés à la crise du marché immobilier pour faire craindre la fin de six années d'expansion économique. Pour certains experts, les Etats-Unis sont déjà entrés en récession, qui se caractérise en théorie par deux trimestres consécutifs de baisse du produit intérieur brut.

Pour le leader des démocrates, Steny Hoyer, le plan pourrait être bouclé d'ici à un mois. Certains élus évoquent un montant de 100 à 125 milliards de dollars pour ce plan, qui donnerait un coup de fouet à l'économie américaine. Parmi les mesures envisagées figurent des exemptions fiscales de 250 à 600 dollars par foyer afin de stimuler la consommation.

George Bush a déclaré qu'il prendrait une décision sur un plan de relance d'ici son discours sur l'état de l'Union, le 28 janvier. De son côté, le sénateur démocrate de New York, Charles Schumer,a précisé que le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke, qu'il a rencontré lundi avec d'autres leaders du Congrès, s'était prononcé pour l'adoption rapide d'un plan de stimulation de l'économie par le biais fiscal. Pour sa part, l'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton Lawrence Summers, a plaidé pour un plan de relance rapide de 50 à 75 milliards de dollars mêlant incitations fiscales et dépenses en direction des chômeurs et des couches modestes, assorti d'une "deuxième tranche" du même montant qui ne serait mise en oeuvre qu'en cas d'aggravation de la situation économique. Une déclaration qui a d'ores et déjà été entendu puisque le gouvernement Bush a parallèlement annoncé mercredi la création d'un fonds d'urgence de 450 millions de dollars destiné à aider les familles défavorisées à payer leurs factures de chauffage cet hiver.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.