Alcatel-Lucent suspend son dividende après une perte de 3,52 milliards en 2007

L'an dernier le groupe franco-américain a enregistré une perte de 3,52 milliards d'euros (soit une perte par action de 1,56 euros) après 2,94 milliards d'euros de dépréciations d'actifs et des coûts de restructuration de 856 millions pour un chiffre d'affaires de 17,79 milliards (-2,5%). Il suspend le paiement d'un dividende au titre de 2007 en raison de ces résultats et de prévisions de marché incertaines.

L'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent a annoncé vendredi avoir enregistré une hausse de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre supérieure aux attentes du marché et a annoncé une dépréciation d'actifs de 2,52 milliards pour ce même trimestre. De octobre à décembre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,23 milliards d'euros, en hausse de 18% sur un an et de 20% sur le trimestre précédent alors que le marché tablait sur un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros.

Au cours de cette même période, le résultat d'exploitation ajusté est de 303 millions d'euros, soit 5,8% des revenus. Le résultat net ajusté (part du Groupe) ressort en perte de 48 millions d'euros (résultat dilué par action de -0,02 euro), incluant une perte de valeur sur des actifs de 81 millions d'euros. Le résultat net publié (part du Groupe) affiche une perte bien plu simportante de 2,58 milliards d'euros (résultat dilué par action de -1,14 euro), incluant une dépréciation d'actifs de 2,52 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de l'année, les revenus, à 17,79 milliards d'euros, sont en baisse de 2,5% à taux de change courant (en hausse de 2,1% à taux de change constant). Le résultat d'exploitation ajusté est de 110 millions d'euros, soit 0,6% des revenus. Le résultat net ajusté (part du Groupe) affiche une perte de 443 millions d'euros (résultat dilué par action de -0,20 euro), incluant une perte de valeur sur des actifs de 377 millions d'euros et des coûts de restructuration de 842 millions d'euros. Au global compte tenu de la dépréciation d'actif constaté au quatrième trimestre, le résultat net publié (part du Groupe) fait ressortir une perte de 3,52 milliards d'euros (résultat dilué par action de -1,56 euro), incluant une perte de valeur sur des actifs de -2,94 milliards d'euros et des coûts de restructuration de 856 millions.

Dans un communiqué, l'équipementier télécoms franco-américain, leader mondial dans les réseaux fixes, précise qu'il suspend le paiement d'un dividende au titre de 2007 en raison de ces résultats et de prévisions de marché incertaines. "Nos projections initiales indiquent pour 2008 que le marché mondial des équipements télécoms et des services correspondants devraient être à l'équilibre ou légèrement en croissance en 2008 à taux de change euro/dollar constant (soit légèrement en baisse à taux courant)", précise le groupe.

Le consensus Reuters Estimates prévoyait en moyenne une perte nette de 789 millions d'euros, une marge d'exploitation de 82 millions et un chiffre d'affaires de 17,529,5 milliards.

Alcatel-Lucent dit prévoir une perte d'exploitation ajustée au premier trimestre en raison d'effets de saisonnalité comparé au quatrième trimestre, le groupe rappelant que son chiffre d'affaires accuse traditionnellement une baisse de 20 à 25% au premier trimestre comparé aux trois derniers mois de l'année.

"Compte tenu de l'amélioration attendue de la marge brute ainsi que des charges d'exploitation ajustées, Alcatel-Lucent prévoit une marge d'exploitation ajustée comprise entre le bas et le milieu de la fourchette à un chiffre des revenus pour 2008", ajoute le groupe, à comparer à 0,6% en 2007. Lors d'une conférence téléphonique, le groupe a précisé qu'il entendait ainsi que la marge serait compris entre 2,5% et 5%.

Alcatel-Lucent précise que son chiffre d'affaires, en baisse de 2,5% à taux de change courant en 2007, ressort en hausse de 2,1% à taux de change constant. Le groupe prévoyait une croissance "à peu près nulle" de son chiffre d'affaires alors qu'il l'attendait en hausse d'environ 5% à taux de change constant cette année avant son avertissement du 13 septembre 2007, le troisième de l'année dernière.

Vives réactions sur les marchés. Dans d'importants volumes d'échanges, l'action Alcatel a d'abord grimpé à l'ouverture de la Bourse de Paris jusqu'à 4,42 euros avant de redescendre, puis de se reprendre. Finalement, le titre a terminé la séance avec un très léger gain de 0,24% à 4,14 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.