Bond des profits de LogicaCMG malgré un mauvais second semestre

Le bénéfice passe de 82 à 169,9 millions de livres, dopé par un profit exceptionnel. Mais certains clients commencent à réduire leurs dépenses en informatique.

Le groupe anglo-néerlandais de services informatiques LogicaCMG a connun un exercice 2007 contrasté. Son bénéfice net en données prof forma a doublé, passant de 82 à 169,9 millions de livres, dopé par la vente d'une activité au premier semestre à hauteur de 122 millions. Son chiffre d'affaires a crû sur la période de 27% à à 3,073 milliards.

Mais il a apparemment souffert au second semestre avec des profits qui, si on les extrait des comptes annuels, ont plongé de 74,2 à 20,2 millions de livres malgré une hausse des ventes de 9% à 1,55 milliard. Il indique que certains clients du secteur financier au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, touchés par la crise du subprime, ont réduits leurs dépenses informatiques.

Le groupe a indiqué dans un communiqué séparé que, conformément à ce qu'il avait annoncé en novembre, il se rebaptisait Logica, une marque unique qui s'imposera à l'ensemble de ses filiales (Edinfor, Unilog et WM-data). Ce changement marque la fin du processus qui avait vu le mariage fin 2002 du britannique Logica et de l'anglo-néerlandais Computer Management Group (CMG), puis l'acquisition en 2005 de 60% d'Edinfor (branche de services technologiques d'Energias de Portugal) et du français Unilog, et en 2006 du suédois WM-data.

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