Acquisitions en Russie pour ArcelorMittal

Le premier groupe sidérurgique mondial reprend des actifs au russe Severstal pour 720 millions de dollars soit 490 millions d'euros.

Le premier groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal annonce ce jeudi dans un communiqué le projet de rachat au groupe russe Severstal de trois mines en Russie, pour un montant de 720 millions de dollars soit 490 millions d'euros.

Dans le détail, ArcelorMittal doit acquérir 97,59% de la mine Berezovskaya ainsi que 99,35 % de la mine Pervomayskaya, deux mines de charbon à coke, situées dans la région de Kemerovo, en Sibérie. Le groupe "a également convenu d'acquérir 100% de la mine Anzherskoye".

La production annuelle de ces trois mines - qui ont des réserves combinées totales estimées à plus de 140 millions de tonnes - était en 2007 de 3,14 millions de tonnes. "Ces mines constituent une source majeure et compétitive d'approvisionnement en charbon à coke pour notre production d'acier et porteront notre autosuffisance de 10% à 15%. Cette acquisition permet en outre à ArcelorMittal de s'implanter en Russie, marché en pleine croissance pour la production d'acier" assure le PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.

Severstal avait été pressenti par Arcelor pour être son allié face à l'offensive de Mittal avant que ce dernier ne l'emporte, laissant le groupe russe sur le côté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.