Le Conseil économique et financier franco-allemand annulé au dernier moment

La réunion bilatérale régulière entre les deux ministres de l'Economie et des Finances, qui devait se tenir ce mardi, a été annulée aujourd'hui sans explication très convaincante. En quelques jours, c'est la deuxième rencontre à haut niveau entre Paris et Berlin qui disparaît des agendas.

Que se passe-t-il entre Paris et Berlin? La question se pose alors que la rencontre prévue à Paris ce mardi entre la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, et le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, a été annulée, comme l'a indiqué ce lundi un porte-parole du ministère allemand, sans préciser de raison. Cet après-midi, un communiqué de Bercy a évoqué "des raisons d'agenda" et annoncé que le conseil bilatéral était reporté "à une date ultérieure".

Les deux ministres devaient se retrouver pour un conseil économique franco-allemand, rencontres bilatérales qui ont lieu plusieurs fois par an alternativement en France et en Allemagne. Le dernier s'était tenu à Berlin en septembre. Concernant cette annulation de dernière minute, Thorsten Albig, porte-parole du ministère des Finances à Berlin, a observé, devant la presse: "je ne sais pas pourquoi, et cela ne sert à rien de spéculer".

Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Ulrich Wilhelm, a déclaré pour sa part qu'il n'était pas au courant de ce changement de dernière minute. Il a cru bon de préciser que la relation franco-allemande était "bonne et pleine de confiance", et qu'il n'y avait rien qui "clochait".

Une rencontre prévue la semaine prochaine en Bavière entre Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy a aussi été annulée il y a quelques jours, en raison d'incompatibilités d'emploi du temps de ce dernier. Mais "il n'y a absolument aucun rapport" entre ces deux annulations, a précisé Ulrich Wilhelm.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.