Face à la menace terroriste, le Dakar 2008 ne part pas

Le rallye Dakar est annulé par Amaury Sport Organisation. En raison de menaces terroristes directes sur la course et du récent assassinat de quatre touristes français, l'organisateur a décidé de suivre les recommandations du ministère des Affaires étrangères.

Le rallye Dakar 2008 a été annulé, pour la première fois de son histoire. Amaury Sport Organisation (ASO) a publié un communiqué ce vendredi, justifiant sa décision par des raisons de sécurité et des "menaces directes contre la course".

"Après différents échanges avec le gouvernement français - en particulier le ministère des Affaires étrangères - et compte tenu de ses fermes recommandations, les organisateurs du Dakar ont pris la décision d'annuler l'édition 2008 du rallye, programmée du 5 au 20 janvier entre Lisbonne et la capitale sénégalaise", affirme le communiqué qui parle de "menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes".

Quatre touristes français ont été assassinés en Mauritanie et un cinquième a été blessé à la veille de Noël. Alors que la section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie, la piste d'activistes liés à des groupes armés islamistes est privilégiée.

"En Mauritanie, nous avons eu cet incident mortel, cette famille décimée et nous voulons prévenir parce qu'il y a eu d'autres incidents d'après nos services", a déclaré ce matin Bernard Kouchner à l'antenne de RTL.

Le gouvernement mauritanien avait promis une sécurité assurée par 4.000 personnes pour le rallye après l'assassinat des touristes français. La course devait en principe arriver en Mauritanie le 11 janvier.

Selon Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, "il serait très difficile de zapper la Mauritanie car la moitié de la compétition et sa partie la plus spectaculaire se déroule dans son désert, et le Dakar c'est le désert".

Le communiqué d'ASO rappelle que sa "responsabilité première (...) est de garantir la sécurité de tous: celle des populations des pays traversés, des concurrents amateurs et professionnels, français comme ressortissants étrangers, des personnels d'assistance technique, des journalistes, des partenaires et des collaborateurs du rallye". Il poursuit en réaffirmant "que la sécurité n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais compromise au sein du rallye".

Il insiste insiste sur le fait que ASO ne désire pas se désengager de l'organisation du Dakar, ni du sort des populations des pays traversés. "Conscient (...) des lourdes conséquences économiques en termes de retombées directes et indirectes pour les pays traversés, ASO (...) poursuivra son engagement pour le développement durable à travers les Actions Dakar".

"Le Dakar est un symbole et rien ne peut détruire les symboles (...) Proposer, dès 2009, une nouvelle aventure à tous les passionnés du rallye-raid est un défi que ASO saura relever", conclut le communiqué.

Le pilote moto du Team Yamaha France, David Frétigné, parle de "mois de travail qui partent en fumée" et s'inquiète de l'avenir du rallye et des relations avec les partenaires.

Etienne Lavigne, le directeur du Dakar, se veut offensif. Reconnaissant que l'annulation de l'édition 2008 du rallye était "une terrible nouvelle", il a tenu à assurer aux concurrents que "l'histoire n'est pas terminée".

L'assureur du Dakar se serait retiré, provoquant l'annulation
Selon le site internet portugais "Autohoje", spécialisé dans l'actualité automobile, ASO aurait pris la décision d'annuler la course suite à la menace de son assureur de retirer ses garanties. Cette information est également reprise par le site belge d'information sportive "7sur7" à travers les propos du concurrent belge Koen Wauters."On raconte ici que l'assureur s'est retiré après que les autorités françaises ont déconseillé à l'organisateur ASO de faire disputer leur épreuve. ASO aurait alors dû prendre l'entière responsabilité." Joint par téléphone, ASO s'est refusé à tout commentaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.