Le salon de Detroit s'ouvre sur fond de baisse des ventes de voitures aux Etats-unis

Les constructeurs présentent 750 modèles dont 50 nouveaux, centrés notamment sur la recherche d'économie d'énergie. Mais les ventes en 2008 devraient chuter d'au moins un million d'unité.

En ouverture du grand salon de l'automobile de Detroit, c'est la Chevy Malibu, une berline de taille moyenne, construite par General Motors (GM) qui a été élue voiture de l'année, tandis que le Mazda CX-9, monospace conçu spécialement pour le marché américain, a été récompensé par le titre de "truck" de l'année. Ces véhicules sont destinés à la production de masse alors que parmi les 750 modèles exposés, le salon de Detroit présente 50 modèles nouveaux ou des versions améliorées de modèles déjà existants alors que le marché américain de l'automobile pique du nez.

C'est sur le marché des véhicules "propres" et économes en carburant que sont attendus les constructeurs. L'américain Chrysler présente cette année trois concepts de véhicules propres (alimentation électrique, pile à combustible, hydride), un segment qui est jusqu'ici son point faible avec la berline ecoVoyager, le coupé sport Dodge Zeo et la buggy Jeep Renegade. Du côté des voitures électriques, le japonais Toyota et l'américain General Motors (GM) présentent des modèles hybrides et de véhicule fonctionnant à 100% à l'électricité. GM avait déjà dévoilé son prototype "Chevy Volt" l'an passé, et souhaite faire passer son modèle en production dans les trois ans.

Tous les grands constructeurs sont présents à Detroit. Mais la curiosité se porte sur les Asiatiques. Les Japonais, plus forts que jamais sur le marché américain, sont offensifs sur plusieurs terrains, comme les 4x4, le pré-carré des constructeurs américains depuis des décennies, et des véhicules propres, qu'ils ont mis sur le marché les premiers.

Cinq firmes sont présentes cette année, leur plus large représentation à ce jour: BYD Auto, Changfeng Motor, Chamco, Hebei Zhongxing, Geely International, et Li Shi Guang Ming Auto Design. Ces cinq doivent encore prouver leurs qualités pour séduire les consommateurs américains.

les Européens restent en position de force sur le segment des véhicules de luxe, avec surtout les constructeurs allemands, à la notable exception de Porsche, qui a renoncé au salon pour des raisons d'économies de dépenses marketing. BMW et Mercedes présentent de nouveaux 4x4. Ferrari, Lamborghini, Maserati, Rolls Royce sont aussi présents.

Mais tous ces constructeurs devront affronter un marché automobile américain en décroissance. Les ventes de voitures et d'utilitaires légers aux Etats-Unis ont baissé en 2007 de 2,5% , à 16,15 millions d'unités pour la deuxième année consécutive, victimes des répercussions de la chute de l'immobilier, de la hausse du coût du crédit et du ralentissement économique. Pour 2008, une partie des experts s'attendent à un chiffre proche es 15,5 millions d'unités vendues. Certains même évoquent le chiffre de 14,5 millions. En revanche, les dirigeants du secteur sont résolument optimistes sur l'évolution des bénéfices.

La production et la vente de voitures chinoises ont augmenté de 20% en 2007
La production et la vente d'automobiles en Chine ont augmenté de plus 20% en 2007 par rapport à l'année précédente, établissant ainsi un nouveau record, selon l'agence officielle Chine Nouvelle. Les constructeurs automobiles chinois ont produit 8,88 millions de véhicules en 2007, soit 22% de plus que l'année précédente, tandis que le total des véhicules vendus ont également bondi de 21,8% à 8,79 millions d'unités. En 2006, les constructeurs avaient produit 7,28 millions de véhicules, soit 27% de plus qu'en 2005, alors que, durant la même période, les ventes progressaient de 25%.

Les ventes de Volkswagen en hausse de 7,9%
Volkswagen, quatrième constructeur automobile du monde, a annoncé dimanche une hausse de 7,9% de ses ventes en 2007 à 6,189 millions d'unités, un chiffre record atteint grâce à la croissance de ses huit divisions.

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