Réforme des retraites : le gouvernement reste ferme sur les 41 ans de cotisation

Le ministre du Travail Xavier Bertrand assure que la mobilisation syndicale de jeudi contre la réforme des retraites n'entame pas la détermination du gouvernement.

Les syndicats se sont déclarés satisfaits de la mobilisation de jeudi contre le passage à 41 ans de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein, la CGT et FO revendiquant 700.000 manifestants, tandis que la police en dénombrait près 300.000. Mais le gouvernement n'entend rien lâcher. "Bien évidemment, nous continuons la réforme des retraites, elle est indispensable, elle est incontournable si l'on veut garantir la retraite de tous les Français", a déclaré le ministre du Travail sur Europe 1 au lendemain de la journée d'action.

"Si nous ne sommes pas au rendez-vous de nos responsabilités en 2008, nous aurons en 2012 un déficit de 11 milliards d'euros. Cela veut dire qu'une retraite sur dix ne serait pas financée, ce n'est pas possible", a-t-il ajouté. Des responsables syndicaux comme François Chérèque (CFDT) ayant jugé cette réforme "bâclée", Xavier Bertrand s'est refusé à "polémiquer". Il a assuré en revanche que de nombreuses mesures, parmi les 28 figurant dans le projet, "correspondent exactement à ce que les organisations syndicales ont demandé". "Il y a des points aujourd'hui qui sont ouverts à la concertation, comme l'emploi des seniors", a précisé le ministre.

La mobilisation n'a pas non plus modifié la stratégie du patronat. La présidente du Medef, Laurence Parisot, a réaffirmé vendredi sur RTL qu'il fallait décaler l'âge légal du départ à la retraite de 60 ans à 63 ans et demi pour "résoudre totalement le problème". "Ce n'est pas une question idéologique, ce n'est pas une question symbolique, mais une question démographique et mathématique", a-t-elle ajouté. Laurence Parisot a vu dans les manifestations de jeudi un signe "de protestation et de très grande angoisse". "Nous ne sommes pas certains aujourd'hui de pouvoir verser les retraites de ceux qui partiront à la fin de leur carrière et ce, dans quelques années. Il faut que la vérité des chiffres soit dite aux Français", a-t-elle insisté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.