Shell : stabilité des réserves de pétrole et de gaz

Le groupe anglo-néerlandais annonce que ses réserves de pétrole et de gaz étaient restées stables en 2007, alors que certains observateurs redoutaient une baisse. Mais la compagnie s'est gardée de s'engager sur ses objectifs de croissance à court terme et n'a pas confirmé ses prévisions à long terme.

Royal Dutch Shell souffle le chaud et le froid. Le géant anglo-néerlandais a annoncé ce lundi que ses réserves de pétrole et de gaz étaient restées stables en 2007, alors que certains observateurs redoutaient une baisse. Mais la compagnie s'est gardée de s'engager sur ses objectifs de croissance à court terme et n'a pas confirmé ses prévisions à long terme.

La deuxième compagnie pétrolière privée mondiale par la capitalisation boursière, a déclaré que ses réserves nettes totales représentaient fin 2007 11,9 milliards de barils équivalent pétrole (bep), un niveau inchangé par rapport à 2006. Shell précise que ses activités d'exploration ont permis d'acrroître les réserves de 1,4 milliard de bep l'an dernier, portant ses ressources totales à environ 66 milliards de bep, soit l'équivalent de 55 ans de production.

La compagnie ajoute que son portefeuille d'actifs lui assure un potentiel de croissance de sa production à long terme de 2-3% mais il ne fixe aucun calendrier pour la réalisation de cet objectif. L'an dernier, Shell avait déclaré viser une croissance de 1% à 2% à la fin de cette décennie et de 2% à 3% après 2010. Une porte-parole a refusé de confirmer ces objectifs. Le directeur financier, Peter Voser, avait déclaré récemment que la production devrait "légèrement" diminuer cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.