Saudi Telecom rachète 35% d'Oger Telecom pour 1,8 milliard d'euros

Le plus important opérateur de télécommunications arabe par la capitalisation boursière, rachète 35% d'Oger Telecom pour 1,8 milliard d'euros. Une opération qui lui permet de démultiplier sa couverture géographique.

Saudi Telecom, le plus important opérateur de télécommunications arabe par la capitalisation boursière, vient d'acquérir 35% d'Oger Telecom pour 2,6 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros). Une opération qui lui permet de démultiplier sa couverture géographique.

Oger, filiale télécom de Saudi Oger, un groupe basé à Dubaï et contrôlé par la famille de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, avait discuté à la fin de l'été dernier avec Vivendi en vue d'une entrée du groupe français dans le capital. Ces négociations ont pris fin le 19 novembre dernier sans que les deux parties ne soient parvenues à un accord.

Oger Telecom, qui avait annulé un projet d'introduction en Bourse à la fin de l'année 2006, est présent en Turquie (fixe et mobile), en Afrique du Sud (mobile) ainsi qu'en Arabie saoudite, en Jordanie et au Liban, trois pays où il offre également des services d'accès à internet. Saudi Telecom, contrôlé par l'Etat saoudien, est le dernier des cinq grands opérateurs de la région à se lancer dans une stratégie d'expansion à l'international.

Le groupe est entré dans la danse l'année dernière, avec le rachat de 25% du malaisien Maxis pour quelque trois milliards de dollars, une acquisition qui lui a ouvert les portes de l'Inde et de l'Indonésie, deux des pays les plus peuplés au monde. En novembre dernier, Saudi Telecom a également racheté 26% du troisième opérateur mobile du Koweït pour 908 millions de dollars. "L'acquisition d'une participation dans Oger s'inscrit dans la même logique que l'opération Maxis, qui nous a donné accès à de grands marchés asiatiques abritant d'importantes communautés musulmanes", a déclaré à l'Agence Reuters Abdoul-Rahman Mazi, un membre du conseil de Saudi Telecom.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.