InBev rachète Anheuser-Busch pour plus de 50 milliards de dollars

Le brasseur américain Anheuser-Busch a accepté une offre de rachat de son concurrent belgo-brésilien InBev pour 52 milliards de dollars (32,8 milliards d'euros. Le nouveau leader mondial de la bière affichera un chiffre d'affaires annuel d'environ 36,4 milliards de dollars et produira un quart des volumes de bière consommés dans le monde.

Il aura fallu un mois de patience et une offre améliorée de 8% sur le montant initial pour que le brasseur belgo-brésilien InBev acquiert son concurrent américain Anheuser-Busch. Le rapprochement des deux brasseurs donne naissance à un géant mondial des biens de consommation.

Anheuser-Busch a en effet finalement accepté une offre de rachat de son concurrent belgo-brésilien InBev. Cette opération d'un montant global annoncé d'environ 52 milliards de dollars (32,8 milliards d'euros) donnera naissance au numéro un mondial de la bière. InBev, qui possède entre autres les marques Stella Artois et Beck's, offre 70 dollars par action Anheuser, numéro un aux Etats-Unis avec notamment la marque Budweiser, précise un communiqué commun publié ce lundi.

En relevant ainsi sa proposition de cinq dollars par titre, InBev s'est assuré de réaliser le plus important rapprochement jamais réalisé dans le secteur des boissons alcoolisées, qui est aussi la troisième plus grosse acquisition d'une entreprise américaine par un groupe étranger.

Le nouvel ensemble affichera un chiffre d'affaires annuel d'environ 36,4 milliards de dollars et produira un quart des volumes de bière consommés dans le monde. Il devrait s'appeler Anheuser-Busch InBev. Le conseil d'administration de la nouvelle entité regroupera les membres actuels du conseil d'InBev ainsi que le P-DG d'Anheuser, August Busch IV, et un autre représentant du groupe américain. L'équipe de direction réunira parallèlement des "membres clés" des deux sociétés.

Dans un message vidéo, Carlos Brito, qui prendra les commandes de l'ensemble a expliqué que l'accord allait à la fois permettre au groupe InBev de se développer sur le marché américain et à Anheuser-Busch de se développer hors de ses terres de prédilection habituelles. Dans son communiqué, InBev évoque un potentiel de synergies de 1,5 milliard de dollars d'ici 2011, réparti équitablement sur les trois prochaines années.

Les discussions continuent par ailleurs entre InBev et le brasseur numéro un mexicain Grupo Modelo, détenu à 50% par Anheuser, qui n'a pas encore accepté l'offre du groupe belgo-brésilien, a-t-on appris de source proche du dossier. Modelo produit entre autres bières la Corona. Modelo a déclaré réserver pour l'instant sa décision et dit souhaiter poursuivre les discussions avec InBev.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.