L'un des principaux constructeurs immobiliers américains se place sous le chapitre 11

Le groupe immobilier américain WCI Communities Inc. a annoncé ce lundi qu'il se plaçait sous le chapitre 11. Touché par la crise, le constructeur ne parvenait plus à rembourser ses dettes.

Le constructeur immobilier WCI Communities Inc. s'est placé ce lundi sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, qui lui permet de se mettre provisoirement à l'abri de ses créanciers. Le groupe n'est pas parvenu à obtenir le financement nécessaire pour éviter le défaut de paiement. Il rejoint une douzaine de constructeurs qui ont opté pour cette procédure depuis le début de la crise immobilière.

"Nous avons tout tenté pour éviter ça," a déclaré Carl Icahn, président du conseil d'administration et principal actionnaire de WCI. "Mais cette procédure est devenue absolument nécessaire après notre dernière tentative pour obtenir un financement". Le groupe a notamment offert des actions et des obligations à certainement créanciers en échange de 125 millions de dollars de dette convertible. Ces derniers ont refusé exigeant le paiement en cash avant le 5 août.

Basé en Floride où il réalise la majorité de son activité, le constructeur souffre du repli du marché immobilier dans cet Etat du sud des Etats-Unis. Les ventes de logements y ont chuté de 5% en juin avec un prix moyen en chute de 16%. Au deuxième trimestre, WCI a enregistré une perte de 100 millions de dollars, contre une perte de 33 millions l'an passé à la même époque. Le groupe a perdu 90% de sa valeur par rapport à l'an passé et ses actifs sont à peine supérieurs à ses dettes: 2,2 milliards de dollars contre 1,9 milliard de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.