Le républicain Mitt Romney abandonne la course à l'investiture

Le candidat à l'investiture républicaine a annoncé ce jeudi qu'il abandonne la campagne. Ses résultats lors du "Super Tuesday" n'ont pas été à la hauteur de ses espoirs.

L'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney a annoncé ce jeudi son abandon de la course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de novembre, laissant en lice John McCain, favori, et Mike Huckabee, qui devient l'outsider. "Je sens que je dois quitter" cette campagne, a-t-il déclaré lors d'un discours à Washington, lors d'une convention réunissant des organisations conservatrices, en expliquant qu'il ne voulait pas de division au sein du parti républicain et faciliter ainsi une victoire des démocrates.

Selon un décompte provisoire établi au lendemain du "Super Tuesday", Romney arrive en deuxième position dans son parti en nombre de délégués (256), loin derrière le favori républicain, John McCain (720), mais devant Mike Huckabee (194).

Malgré son image de redresseur d'entreprises en difficulté, Mitt Romney, le "sauveur" des Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City, éprouvait des difficultés à relancer sa campagne après un "Super Tuesday" décevant. Battu dans quatorze des vingt-et-un Etats en jeu mardi, l'ancien gouverneur du Massachusetts a fait pâle figure face à un John McCain plus que jamais favori.

Notant que la première et la deuxième places lui ont échappé dans la plupart des Etats où il a mené campagne, de nombreux observateurs jugeaient vouée à l'échec la candidature du multimillionnaire, qui se faisait fort de "gagner le coeur et l'âme du parti républicain". "Il ne peut pas être le candidat conservateur sans avoir remporté un seul grand Etat. On a peine a voir pourquoi il irait plus loin", analysait ainsi Julian Selizer, professeur de sciences politiques et d'histoire à l'université de Princeton, cité par Reuters.

A l'issue des scrutins de mardi, Mitt Romney pouvait toutefois se féliciter de l'avoir emporté dans le Colorado, l'Alaska, le Montana, le Minnesota et l'Utah, berceau de la communauté mormone à laquelle il appartient, ainsi que dans la Massachusetts, qu'il a gouverné de 2003 à 2007. "Nous allons continuer à nous battre. Nous allons faire toute la route qui mène à la convention; nous allons la gagner et nous irons jusqu'à la Maison blanche", avait-il pourtant assuré mardi soir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.