5.200 milliards de dollars perdus en janvier sur les Bourses mondiales !

Cela représente 3.500 milliards d'euros. Tout cela en raison des retombées de la crise du subprime chez les banques et du ralentissement économique américain.

La somme est astronomique : 5.200 milliards de dollars, soit 3.500 milliards d'euros, c'est le montant des pertes intervenues sur les marchés mondiaux, malmenés par la crise du subprime, ces fameux prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis dont la défaillance a entrainé la crise financière et bancaire depuis l'été dernier, et par le ralentissement économique aux Etats-Unis, menacés d'une récession.

On doit ce calcul à la célèbre agence de notation Standard and Poor's (S & P) qui souligne dans son communiqué : "si les investisseurs pensaient que le marché pouvait seulement progresser, le réveil de janvier les a ramenés à la réalité".

S & P souligne que les Bourses des pays émergents ont plongé en ce premier mois de l'année de 12,44% et celles des pays développés de 7,83% soit "l'un des pires départs pour une nouvelle année"."Il y a eu peu de havres de sécurité en janvier, cinquante des cinquante-deux marchés actions finissant le mois dans le rouge et vingt-cinq d'entre eux enregistrant des pertes à deux chiffres (en pourcentage)", a souligné Howard Silverblatt, analyste chez SP.

Dans les pays développés, les vingt-six Bourses ont enregistré des pertes en janvier, dont seize d'au moins 10%. C'était le cas à Paris (- 12,27%) et à Francfort (-13,72%), mais à l'inverse de la Bourse de Paris, son homogue allemande reste en territoire positif sur douze mois après une bonne année 2007.

Pour les pays émergents, on a enregistré en janvier une chute de 22,7% en Turquie, de 21,40% en Chine, de 16,12% en Russie et de 16% en Inde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.