Le taux de chômage baisse à 7,2% au premier trimestre en France, au plus bas depuis 25 ans

Selon les chiffres de l'Insee, la baisse du chômage en France se poursuit, avec un taux de chômage à 7,2% pour les trois premiers mois de 2008. Cela représente un recul de 0,2 point par rapport au précédent trimestre et de 1,2 point sur un an.

Nouvelle baisse pour le chômage en France. Selon les chiffre de l'Insee publiés ce jeudi, le taux de chômage est tombé au plus bas niveau depuis 25 ans à 7,2% de la population active en France métropolitaine en moyenne au premier trimestre 2008, soit 2 millions de chômeurs. Cela représente un recul de 0,2 point par rapport au précédent trimestre et de 1,2 point sur un an. Si l'on inclut les départements d'outre-mer (Dom), le taux de chômage se porte à 7,5%.

Ce taux, calculé selon les critères du Bureau international du travail (BIT) et publié désormais une seule fois par trimestre, est une estimation corrigée des variations saisonnières à "plus ou moins 0,4 point", précise l'Insee.

Dans le détail, pour les moins de 25 ans, le taux de chômage a encore reculé tout en restant plus de deux fois supérieur à celui des 25-49 ans. En métropole, il a atteint 17,2% (21,1% au premier trimestre 2007), soit 461.000 personnes. Le chômage a aussi décliné pour les 25-49 ans, passant à 6,6% en métropole au premier trimestre (7,5% un an auparavant), soit 1,2 million de personnes.

Enfin, pour les 50 ans ou plus, le taux de chômage s'est établi en repli à 4,7% en métropole (5,9% au premier trimestre 2007), correspondant à 323.000 personnes.

L'UMP et le gouvernement ont été les premiers à se féliciter de ce chiffre. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a salué jeudi les "meilleurs chiffres depuis le début des années 80", soulignant "un changement historique" qu'il attribue aux réformes mais aussi à la démographie. Le parti de la majorité s'est félicité de son côté d'"un recul historique du chômage". Le président de la République a qualifié de "succès important" la baisse du chômage, tout en enjoignant le gouvernement de ne "surtout pas s'arrêter à cela".

Le PS estime pour sa part que "l'action du gouvernement n'est pour rien dans la baisse du chômage", celle-ci n'étant due qu'aux effets mécaniques de l'évolution de la démographie et au recours de plus en plus massif aux contrats précaires".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.