L'euro remonte et flirte avec la barre de 1,49 dollar

Le dollar poursuit son repli ce jeudi face à la monnaie européenne, après avoir atteint mardi son plus haut niveau en six mois. Les inquiétudes sur l'économie américaine pèsent sur le billet vert.

L'euro se rapproche de la barre de 1,49 dollar alors que les craintes sur la conjoncture américaine se sont renforcées ce jeudi avec la publication de mauvais indicateurs macro-économiques outre-Atlantique. L'indice composite des indicateurs économiques américains, calculé par l'institut privé du Conference Board, censé préfigurer l'évolution de la conjoncture dans les six prochains mois, a reculé de 0,7% en juillet.

Par ailleurs, l'activité industrielle de la région de Philadelphie s'est encore contractée en juillet, selon la Réserve fédérale de Philadelphie. Ce repli est cependant moins marqué qu'en juin et légèrement inférieur aux attentes. Et, l'Alliance des industriels (MAPI) a revu à la baisse ce jeudi ses prévisions pour l'an prochain. La croissance devrait ralentir à 1,6% cette année puis à 1,3% en 2009.

Enfin, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont certes baissé de 13.000 aux Etats-Unis la semaine dernière. Mais en moyenne sur quatre semaines, chiffre considéré comme plus représentatif, elles ont augmenté de 7.250 à 445.750, atteignant leur niveau le plus élevé depuis la semaine du 1er décembre 2001.

Le dollar pâtit également du très net rebond des cours du pétrole, qui ont à nouveau dépassé le seuil de 120 dollars le baril, prenant près de 6 dollars en une séance. La cherté du pétrole est considérée par les économistes comme un fardeau supplémentaire pour l'économie américaine, qui est déjà aux prises avec une grave crise financière et une débandade du secteur immobilier.

Vers 19h, un euro valait 1,4866 dollar contre 1,4745 dollar mercredi soir. La devise européenne a grimpé jusqu'à 1,4896 dollar en séance après avoir atteint mardi son plus bas niveau en six mois, à 1,4631 dollar pour un euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.