Philips : le dernier trimestre a été solide

Le groupe d'électronique néerlandais publie ce lundi un bénéfice net 2007 en baisse de 22,6% à 4,168 milliards. Philips a doublé son bénéfice net au quatrième trimestre, à 1,393 milliard d'euros, conformément aux prévisions des analystes.

Le groupe d'électronique néerlandais Philips publie ce lundi un bénéfice net 2007 en baisse de 22,6% à 4,168 milliards. Il a doublé son bénéfice net au quatrième trimestre, à 1,393 milliard d'euros, conformément aux prévisions des analystes. Les analystes financiers de l'agence d'information économique Thomson Financial tablaient sur un bénéfice net compris entre 1,051 et 1,546 milliard d'euros.

Philips a pu plus que doubler son bénéfice net, en hausse de 104%, grâce à un gain de 1,087 milliard réalisé au quatrième trimestre par la vente de participations dans les technologies des semi-conducteurs TSMC et dans LG Philips LCD, selon un communiqué. En août 2006, le groupe avait annoncé un revirement stratégique et commencé à se retirer de l'industrie des semi-conducteurs et de l'électronique lourde afin de se consacrer pleinement au médical, à l'éclairage et à l'électronique grand public.

Son bénéfice avant impôt, charges financières et amortissement (Ebita) s'inscrit pour la dernière partie de l'année en hausse de 17% à 865 millions d'euros. Les 13 analystes financiers interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un Ebita de 798 millions. La division médicale du groupe, qui est l'un des trois principaux acteurs mondiaux du marché des équipements hospitaliers, a répondu aux attentes avec un Ebita de 354 millions d'euros, contre 353 millions attendus.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de Philips s'est élevé à 8,36 milliards d'euros, en hausse de 3,8% sur un an. Ce résultat est très légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui l'avaient prédit entre 8,151 et 8,302 mds EUR.Sur l'ensemble de 2007, le chiffre d'affaires a légèrement progressé (+0,5%) à 26,793 milliards. De même, en 2007, le bénéfice opérationnel a bondi de 54% à 1,852 milliard.

"Sur le plan opérationnel, nous sommes bien positionnés pour atteindre nos objectifs (intitulés) Vision 2010 (soit une croissance annuelle du chiffre d'affaires à périmètre comparable d'au moins 6% et des marges d'Ebita supérieures à 10% pour les activités existantesn ndlr)", a indiqué le PDG du groupe, Gerard Kleisterlee. Stratégiquement, diverses acquisitions récentes dans les domaines respiratoires et dans l'industrie des luminaires vont permettre de renforcer les divisions médicale et d'éclairage du groupe, souligne le Pdg, cité dans le communiqué.

"Financièrement, notre programme de redistribution du capital a pris de la vitesse avec la vente de plusieurs de nos participations dans LG Philips LCD et TSMC et le programme de rachat d'actions de 5 milliards d'euros annoncé en décembre et que nous pensons compléter en grande partie en 2008", poursuit encore Gerard Kleisterlee.

Le bénéfice par action est de 1,30 euro au quatrième trimestre, contre 0,59 euro il y a un an. Philips a proposé d'augmenter son dividende 2007 à 0,70 euro par action, contre 0,60 euro en 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.