TF1, M6 et Canal Plus chutent après les scénarios proposés par la commission Copé

Les actions de TF1 et de M6 chutent sensiblement mercredi en Bourse après les pistes avancées par la commission Copé sur le financement de la Nouvelle Télévision Publique. Parmi elles, les chaînes de télévision privées paieraient une taxe modeste en guise de compensation. Lesdites chaînes ont d'ailleurs annoncé avoir créé une Association des Chaînes privées.

L'hypothèse d'une taxe pesant sur les chaînes de télévision privées, TF1, M6 et Canal plus en compensation de l'arrêt de la publicité sur les chaines de France Télévisions fait grincer des dents du côté des intéressées. Mais du côté des marchés boursiers aussi. Après avoir pourtant évolué dans le vert toute la matinée avant la conférence de presse de Jean-François Copé et les membres de la Commission chargée d'élaborer le nouveau modèle économique de la Nouvelle Télévision Publique, les actions TF1, M6 et Canal Plus ont changé de couleur.

La chute la plus forte revient au titre TF1 qui a perdu 4,44% à 13,32 euros, suivi de M6 qui a cédé 3,45% à 14,44 euros et Canal Plus enfin qui a reculé de 1,08% à 6,38 euros.

Cette taxe envisagée par la Commission Copé appartient au deuxième scénario proposé qui comprend une affectation à France Télévisions de la part de la redevance allouée à RFI (60 millions d'euros) et à l'Institut national de l'audiovisuel (80 M). L'Etat compenserait le manque à gagner de RFI, et une taxe sur les recettes publicitaires supplémentaires des chaînes privées financerait le manque à gagner de l'INA.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.