Conflit Géorgie-Russie : près de 2 milliards de dollars de dégâts

Le président géorgien Mikheïl Saakachvili affirme que le conflit avec la Russie a causé deux milliards de dollars de dégâts. Le chef d'Etat demande non seulement une aide financière mais aussi une "forme d'assurance" de l'Europe et des Etats-Unis pour faire revenir les investisseurs.

Même si le conflit n'est pas encore sur sa fin - la Russie ne s'est en effet pas encore totalement retiré de la Géorgie -, le bilan économique est déjà lourd pour le pays. Ainsi, dans un entretien au Financial Times ce lundi, le président géorgien Mikheïl Saakachvili, affirme que le conflit entre Moscou et Tbilissi a causé près de deux millards de dollars (1,4 milliard d'euros) de dégâts en Géorgie.

"Il y a les infrastructures, les routes et les voies ferrées, mais aussi la confiance. Pour le moment, nous parlons d'environ deux milliards de dollars", affirme le président géorgien. Selon Mikheïl Saakachvili, la Géorgie a besoin non seulement d'une aide financière pour la reconstruction, mais aussi d'une "forme d'assurance" de la part de l'Europe et des Etats-Unis pour éloigner les craintes des investisseurs.

Le président en exercice de l'Union Européenne, Nicolas Sarkozy, a annoncé dimanche une réunion extraordinaire du Conseil Européen le 1er septembre prochain à Bruxelles. La réunion "sera consacrée à la crise en Géorgie, notamment aux suites que l'Union européenne (UE) a l'intention de lui donner, en ce qui concerne l'aide à la Géorgie et l'avenir de ses relations avec la Russie," explique un communiqué.

Cette annonce intervient alors que, malgré l'annonce de leur retrait vendredi, les forces russes maintenaient encore dimanche des positions avancées en Géorgie, bien au-delà des républiques séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.