Prises de bénéfices à la Bourse de Tokyo

L'indice Nikkei a cédé 32,26 points à 14.219,48 tandis que le Topix, plus large, a fini en hausse de 0,22 % (+3,00 points) à 1.395,87.

La Bourse de Tokyo a mis fin à une série de quatre séances consécutives de hausse en terminant ce vendredi en baisse de 0,23% sous le coup essentiellement de prises des bénéfices et d'arbitrages techniques.

L'indice Nikkei a cédé 32,26 points à 14.219,48 tandis que le Topix, plus large, a fini en hausse de 0,22 % (+3,00 points) à 1.395,87.

Malgré ce coup d'arrêt à la marche en avant du marché actions japonais, les intervenants estiment que la tendance de fond reste bien orientée, à la faveur notamment d'un apaisement des craintes sur les perspectives de la deuxième économie mondiale.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) japonais est d'ailleurs ressortie à +0,8% au premier trimestre, un chiffre supérieur aux attentes des économistes. Ceux-ci anticipent
néanmoins un impact du ralentissement américain. "L'environnement s'améliore, nombreux sont ceux qui estiment que le marché est très solide. Cette semaine, l'argent est revenu en masse sur les actions après avoir trouvé refuge pendant tout un temps sur le marché obligataire", a estimé Yoshihiro Ito (Okasan Asset Management), cité par l'Agence France Presse (AFP).

Beaucoup d'investisseurs se sont inquiétés récemment des perspectives des grandes entreprises japonaises, touchées par la hausse du yen face au dollar et le renchérissement du coût des matières premières. Mais la remontée du billet vert ces dernies temps, qui se
traite aux alentours de 104 yen, les a rassurés. Les valeurs tournées vers l'exportation ont ainsi progressé, à l'image de Honda (+1,75%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.