Munich Re et Hannover Re émettent des avertissements sur résultats

Journée noire pour les réassureurs allemands, Munich Re et Hannover Re, victimes de la crise boursière qui lancent des avertissements sur leurs résultats 2008. Du coup, les titres plongent en Bourse de plus de 10%.

Munich Re a averti vendredi que son résultat net 2008 n'atteindrait pas l'ordre de grandeur promis de 3 à 3,4 milliards d'euros, indiquant seulement qu'il serait "nettement supérieur à 2 milliards d'euros", à cause de la chute des marchés financiers. L'an dernier, le numéro deux mondial de la réassurance avait dégagé un bénéfice net de 3,9 milliards d'euros, gonflé par un gain fiscal et des ventes immobilières.

Le bénéfice net du réassureur au deuxième trimestre a diminué de près de moitié sur un an, atteignant "quelque 600 millions d'euros" contre 1,158 milliard d'euros au deuxième trimestre 2007, selon des estimations provisoires. Le groupe, qui gère un portefeuille d'actifs de 166 milliards d'euros dont 7% investis en actions, s'est dit "particulièrement touché" par les turbulences sur les marchés boursiers, rappelant que sur le premier semestre, l'indice Dax des trente valeurs vedettes en Allemagne avait perdu plus de 20% de sa valeur.

Munich Re a indiqué que ses fonds propres avaient reculé à 21,5 milliards d'euros au 30 juin 2008, contre encore 23,8 milliards trois mois avant. Il a toutefois réaffirmé son objectif de moyen terme, à savoir atteindre un bénéfice par action de plus de 18 euros d'ici 2010.

Le deuxième réassureur allemand, Hannover Re, n'a pas tardé à emboîter le pas à Munich Re.
"Si les marchés financiers ne se calment pas, il sera pour nous aussi plus difficile d'atteindre nos objectifs", a dit un porte-parole, interrogé vendredi par l'agence Dow Jones Newswires. Hannover Re table en 2008 sur un bénéfice par action de 5 euros et un rendement des fonds propres de plus de 15%. Ceci correspondrait à un bénéfice net total de 525 millions d'euros.

Ces annonces ont choqué laes investisseurs: Munich Re perd plus de 12% à 102,45 euros à la Bourse de Francfort. Hannover Re, pour sa part, abandonne 17% à 26,71 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.