Ford va cesser de produire des boîtes automatiques en Gironde

La fin de la production de boîtes de vitesse automatiques sur le site de Ford à Blanquefort (Gironde) est prévue pour avril 2010. Selon les syndicats, quelque 2.000 emplois directs et environ 10.000 emplois indirects sont menacés.

Mauvaise nouvelle pour Bordeaux et sa région. Comme Ford l'avait laissé entendre en avril 2007, il a décidé de stopper la production de ses boîtes de vitesses automatiques qui était fabriquée à Blanquefort dans la banlieue de Bordeaux. L'arrêt devrait intervenir en avril 2010, a indiqué lundi soir le président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) Vincent Feltesse (PS).

"Aujourd'hui, nous avons eu la confirmation d'une fin de la production des boîtes de vitesse (ndlr: automatiques) en avril 2010", a déclaré Vincent Feltesse à l'issue d'une réunion à la préfecture de région d'un groupe de travail mis en place en juillet par Ford Europe et les pouvoirs publics pour explorer les voies permettant d'éviter la fermeture du site.

"Toutes les pistes qui ont été envisagées lors des différentes réunions n'ont pas abouti et de toute façon ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux", a expliqué Vincent Feltesse qui est également maire de Blanquefort. "Les seules pistes un peu concrètes" ne permettent pas d'être "à la bonne échelle" puisqu'"on est sur 50, 100, 150 emplois" sauvegardés, a-t-il ajouté. Or selon les syndicats, quelque 2.000 emplois directs et environ 10.000 emplois indirects sont menacés.

"Côté Ford Europe il n'y a pas d'implication suffisamment forte", a-t-il regretté précisant qu'au cours de la réunion ont été rappelées à l'industriel "ses responsabilités en termes de mobilisation humaine et financière". Le site de Ford à Blanquefort emploie quelque 2.500 personnes, dont 1.600 par Ford Aquitaine Industrie (FAI) pour la fabrication de transmissions automatiques pour le marché américain, en pleine déconfiture, et près de 900 dans la fabrication de boîtes manuelles destinées essentiellement au marché européen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.