La Poste devrait ouvrir jusqu'à 20% de son capital en 2009

Le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, a annoncé ce mardi aux représentants syndicaux que le changement de statut de l'établissement public serait inscrit dans une loi en 2009 et s'accompagnerait d'une ouverture de capital de 10 à 20%. La Poste tient un conseil d'administration jeudi pour évoquer également une alliance avec la Société Générale dans le crédit à la consommation.

Pas de trêve estivale pour La Poste. L'opérateur public tient jeudi en fin de matinée un Conseil d'administration, qui devrait aborder le projet du changement de statut et de l'ouverture du capital, ainsi que du nouveau partenaire de la Banque postale pour commercialiser des crédits à la consommation, à savoir la Société Générale.

Selon une représentante du syndicat CGT, Colette Duynslaeger, secrétaire général de la fédération CGT-Poste, le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, vient de leur annoncer que le changement de statut de l'établissement public serait inscrit dans une loi en 2009 et s'accompagnerait d'une ouverture de capital de 10 à 20%.

"L'Etat restera au minimum à 80%", a par ailleurs assuré Jean-Paul Bailly cité par Colette Duynslaeger, dans une déclaration faite à l'Agence France Presse (AFP).

La Poste a annoncé vendredi étudier un changement de son statut pour devenir une société anonyme et ainsi mieux résister à la concurrence, une transformation qui permettrait à terme à l'établissement public d'ouvrir son capital, mais qui suscite l'inquiétude des syndicats. Selon une source proche du dossier, l'ouverture de 20% du capital pourrait permettre à l'opérateur de récolter les deux à trois milliards d'euros nécessaires au financement de son développement. Ce qui valorise à environ dix milliards d'euros l'ensemble de l'entreprise.

Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a estimé dimanche sur Europe 1 que le projet de changement de statut de La Poste, que son président Jean-Paul Bailly présentera prochainement au gouvernement, méritait "l'intérêt", confirmant un article du Monde paru vendredi. "Nous confirmons travailler à un changement de statut mais aucun dossier n'a été présenté au gouvernement", a dit une porte-parole de la Poste. "Le sujet pour nous est d'être à peu près armés face à la concurrence, mais pas d'être privatisés".

Les syndicats combattent par avance l'idée d'une entrée dans le secteur privé de La Poste, qui compte plus de 280.000 collaborateurs - dont 60% ayant le statut de fonctionnaire - et poids lourd du service public à la française. La Poste a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 20,8 milliards d'euros, dont 56% dans le courrier et 23% pour La Banque Postale. Elle vise d'ici 2012 une croissance annuelle de ses ventes supérieure à 2%, un résultat d'exploitation d'environ deux milliards d'euros contre 1,285 milliard en 2007 et une marge d'exploitation de 8,5% contre 6,2% l'année dernière. Le groupe affichait fin 2007 un endettement net de 5,9 milliards d'euros et un ratio dette/excédent brut d'exploitation de 2,9%. La Poste a investi 1,3 milliard d'euros en 2007 et a prévu un montant similaire en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.