Schneider Electric acquiert le canadien Xantrex pour 262 millions euros

Le groupe de matériel électrique Schneider Electric lance une OPA de 262 millions d'euros sur Xantrex Technologies, le spécialiste du marché des onduleurs au Canada.

Schneider Electric se renforce sur le marché de l'informatique et de l'énergie. Le groupe français de matériel électrique a annoncé ce lundi 28 juillet, l'acquisition du canadien Xantrex Technologies, spécialisé dans les onduleurs, matériel utilisé notamment dans les installations solaires et éoliennes.

"Le montant de l'acquisition a été fixé à 415 millions de dollars canadiens (262 millions d'euros), ce qui valorise l'action Xantrex à 15 dollars canadiens (9,4 euros ndlr), et sera payé en numéraire", est-il expliqué dans un communiqué de Schneider. Ce prix représente une prime de 11,4% par rapport au cours de clôture de Xantrex vendredi à Toronto, à 13,46 euros.

Cette transaction qui devrait être finalisée en octobre 2008, atteint un montant global de 498 millions de dollars canadiens et comprend également les produits de la cession par Xantrex de sa branche Essais et Mesures (alimentation programmable).

Xantrex, l'un des trois principaux acteurs du marché des onduleurs, pourrait réaliser un chiffre d'affaires de 470 millions de dollars américains et un Ebitda de 69 millions en 2011, selon le communiqué.

Pour Jean-Pascal Tricoire, Président du directoire de Schneider Electric : "l'acquisition de Xantrex permettra au groupe français de renforcer son rôle d'acteur majeur des solutions d'accès à l'énergie renouvelable". En effet, Schneider Electric avait déjà finalisé en février 2007, l'acquisition pour plus de 6 milliards de dollars de l'américain American Power Conversion (APC), donnant naissance à un leader mondial des énergies nouvelles.

A 10h15, le cours de Schneider Electric à la Bourse de Paris, était en baisse de 0,56% à 69,86 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.