Starbucks ferme 600 cafés et supprime 12.000 postes

La chaîne de cafés, boudée par les consommateurs américains depuis l'accentuation de la crise économique, a prévu de fermer dans les mois à venir environ 600 établissements peu rentables implantés aux Etats-Unis. Une réorganisation qui entraine la suppression de 12.000 postes.

Starbucks a annoncé son intention de fermer 500 cafés dont la rentabilité est jugée insuffisante et de supprimer jusqu'à 12.000 postes, à temps plein et à temps partiel. Ces fermetures supplémentaires porteront à 600 le nombre des cafés de la chaîne voués à disparaître. La charge totale avant impôt liée à cette restructuration sera de l'ordre de 328 à 348 millions de dollars.

Le PDG et fondateur de la société Howard Schultz, rappelé aux commandes de Starbucks en janvier, a souligné que cette décision avait été prise pour permettre à la société de concentrer ses efforts sur les sites où elle pensait pouvoir améliorer la satisfaction de ses clients. A la suite de cette annonce, le titre Starbucks était bien orienté avec un gain de plus de 3% à 16,14 dollars dans les transactions électroniques d'après-Bourse.

La majorité des cafés seront fermés d'ici la fin de cette année ou au plus tard à la fin du premier semestre 2009, a précisé le groupe. Starbucks précise dans son communiqué que 70% des cafés concernés avaient été ouverts depuis le début de l'exercice 2006.

Preuve que l'environnement actuel est difficile outre-Atlantique, la chaîne prévoit d'ouvrir moins de 200 nouveaux cafés aux Etats-Unis au cours de l'exercice 2009, contre 250 envisagés précédemment.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.