La chaîne de pharmacie CVS Caremark renforce son leadership

Le distributeur américain de produits de grande consommation et de santé CVS Caremark va acquérir son concurrent Longs Drug Stores, pour 2,9 milliards de dollars dette comprise.

Le distributeur américain de produits de grande consommation et de santé CVS Caremark a annoncé mardi, après la clôture de Wall Street, l'achat de son concurrent Longs Drug Stores, pour 2,9 milliards de dollars (soit l'équivalent de 1,94 milliard d'euros) dette comprise.

L'acquisition prévoit la reprise des 521 magasins de Longs Drug Stores basés en Californie, au Nevada, en Arizona et sur l'île de Hawaï, ainsi que la filiale Rx America, précise CVS Caremark dans un communiqué. Rx America est spécialisé dans les médicaments sous prescription et revendique 8 millions de clients.

Cette opération de croissance externe va hisser CVS Caremark à la première place sur le marché américain des médicaments vendus sous prescription, selon les informations de l'acquéreur qui compte sur le réseau de Longs Drug Stores pour compléter son assise géographique, en Californie. Le rachat va par ailleurs octroyer directement à CVS des parts de marché à Hawaï, un Etat américain où il est à ce jour absent.

Une fois l'opération finalisée, CVS Caremark représentera 1,2 milliard de prescriptions traitées par an, fort d'un réseau de plus de 6.800 magasins, contre un milliard de prescriptions annuelles et 4.300 enseignes actuellement. Selon CVS, les seuls magasins de Longs Drug Stores sont valorisés à 1 milliard de dollars, en raison de leur implantation.

Près de 100 millions de dollars de synergies sont envisagées en 2009 et 140 à 150 millions en 2010, notamment grâce à des économies d'échelle réalisées sur les achats. Longs Drug Stores a réalisé l'an dernier des ventes de plus de 5 milliards de dollars et CVS de plus de 76 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.