Paris et Arles célèbrent le photographe Richard Avedon

Deux expositions rendent hommage à Richard Avedon. La première, présentée au Jeu de Paume à Paris, rassemble près de 300 portraits. La seconde, concoctée pour les Rencontres de la photographie d'Arles, dévoile sa dernière série de photos de mode.

Enfin ! Quatre ans après la mort de Richard Avedon (1923-2004), deux très belles expositions dévoilent le travail de ce photographe de génie. Il était temps. Car ce grand portraitiste, doublé d'un photographe de mode exceptionnel, n'avait jamais été exposé en France. Raison de plus pour se précipiter au Jeu de Paume à Paris, avant de se rendre en Arles où Christian Lacroix (cette année directeur artistique du célèbre festival de photo) a choisi de présenter la dernière série de mode réalisée par l'artiste en 1995.

Mais revenons à Paris où près de 300 images en noir et blanc retracent la carrière du photographe. Avec, pour commencer, ces photos de mode saisies dans les années 1950 dans la Ville Lumière. Au studio, Avedon préfère la rue. Et il n'hésite pas à entraîner ses mannequins dans les quartiers populaires, immortalisant ainsi une élégante aux côtés d'un cycliste en sueur.

C'est surtout dans les portraits qu'Avedon excelle. D'abord réalisés sur fond gris, puis sur fond blanc, ce qui devient sa marque de fabrique. D'autant qu'il n'a besoin d'aucun accessoire pour révéler son modèle dans toute sa vérité. Ainsi ce portrait flou de Louis Armstrong raconte l'énergie du jazz. Mais aussi la condition des Noirs américains que le pays, alors ségrégationniste, feint de ne pas voir.

Et la photo de mode dans tout ça? Avedon a toujours continué d'en faire. Il finit pourtant par dire adieu au genre en 1995 à travers une série en couleur conçue comme un conte, aujourd'hui présentée au Cloître Saint-Trophime d'Arles. On y voit le mannequin Nadja Auermann en compagnie d'un squelette. Ce drôle de couple aux portes de la mort se raccroche à un parachute, allume une cigarette avec un gros billet en feu, ou fait l'amour avec frénésie dans une mise en scène des plus païennes témoignant une fois de plus de l'extraordinaire talent d'Avedon.

"Richard Avedon, photographies 1946-2004". Jeu de Paume (site Concorde), 1 place de la Concorde, 75008 Paris. Tel : 01 47 03 12 50. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 19h, à partir de 10h le week-end et jusqu'à 21h le mardi. Du 1er juillet au 28 septembre. Catalogue: coéditions Jeu de Paume/Louisiana Museum of Modern Art, 192 p., 49,80 euros.

"Richard Avedon, en souvenirs des regrettés M. et Mme Confort". Cloître Saint-Trophime, place de la République, 13200 Arles. Tel : 04 90 96 76 06. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Jusqu'au 31 août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.