Election présidentielle : Clinton joue sa survie face à Obama au Texas et dans l'Ohio

Après onze défaites consécutives, l'ex-First Lady doit gagner impérativement ce mardi lors des primaires organisées dans quatre Etats, si elle veut remporter l'investiture démocrate. Chez les républicains, l'enjeu est limité.

Le processus de désignation des candidats démocrate et républicain en vue de l'élection présidentielle américaine du 4 novembre se poursuit ce mardi avec des primaires très importantes dans les Etats du Texas, de l'Ohio, du Vermont et de Rhode Island.

Côté républicains, l'enjeu est limité. John McCain, qui dispose d'une avance quasi insurmontable en termes de délégués sur Mike Huckabee, cherchera à se rapprocher encore un peu plus de l'investiture du parti. Selon un décompte MSNBC, le sénateur de l'Arizona a enregistré jusqu'à maintenant le soutien de 930 délégués, sur les 1.191 nécessaires pour décrocher le précieux sésame.

Les primaires de mardi pourraient en revanche s'avérer cruciales pour la désignation du candidat démocrate, Barack Obama ou Hillary Clinton, en raison du nombre de délégués en jeu: 228 au Texas et 141 dans l'Ohio. La sénatrice de New York a tenté de relativiser l'enjeu de ces consultations en soulignant que d'autres Etats seraient appelés à voter par la suite et que son époux, l'ancien président Bill Clinton, n'avait obtenu l'investiture de son parti la première fois qu'en juin 1992.

Des résultats serrés dans le Texas ou l'Ohio ou une victoire de Clinton laisseraient la course ouverte. En revanche une lourde défaite de Clinton remettrait en cause la suite de sa campagne. Hillary Clinton a pris une légère avance sur son rival Barack Obama dans le Texas et est revenue à sa hauteur dans les intentions de vote dans l'Ohio, selon le tout dernier sondage Zogby pour Reuters, C-SPAN et le Houston Chronicle diffusé quelques heures avant les primaires démocrates cruciales dans ces deux Etats. Dans le Texas, où elle était devancée de trois points dans la précédente enquête Zogby, elle aurait inversé la tendance et attirerait désormais 47% des intentions de vote contre 44% pour Obama. Dans l'Ohio, où le sénateur de l'Illinois était crédité d'une légère avance (2 points) dans la précédente livraison de ce sondage roulant, les deux candidats seraient désormais à égalité avec 44% des intentions de vote chacun.

Chez les républicains, McCain est crédité de 62% d'intentions de vote contre 19% à Huckabee dans l'Ohio, et 53% contre 27% au Texas dans le sondage Reuters/C-Span/Houston Chronicle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.