Spécial JO : le prochain Beckham sera-t-il chinois ?

38% des chinois urbains se disent "sportifs". Parmi eux, les jeunes de moins de 25 ans souhaitent encore plus d'influences occidentales, rêvent de devenir célèbres et placent les footballeurs dans le top 5 des célébrités qu'ils admirent.

38% des chinois urbains déclarent pratiquer un sport ou faire de l'exercice plusieurs fois par mois. Ces "sportifs" ne se distinguent pas seulement par leurs activités physiques, ils présentent un profil particulier. Ainsi 88% d'entre eux se disent "concernés par leur réputation". L'importance de la réputation est parfaitement cohérente avec le trait de caractère chinois qui impose de ne jamais perdre la face. Ce comportement se retrouve donc de manière homogène dans toutes les tranches d'âges et indépendamment de toute pratique sportive.

Autre composant du profil des chinois urbains sportifs : 63% d'entre eux rêvent de devenir célèbres, cette quête est particulièrement marquée chez les moins de 25 ans (72%). En moyenne, seulement 59% des chinois urbains rêvent de célébrité.

Cet espoir de célébrité est complété par un désir de reconnaissance plus marqué que la moyenne : pour 75% des chinois urbains sportifs, il est "important d'être reconnu". Le même pourcentage reconnaît être "inspiré par des célébrités", en particulier les jeunes entre 20 et 24 ans (77%). Si 77% des jeunes urbains sportifs pensent que le futur sera avant tout asiatique, près des deux tiers (64%) souhaiteraient être encore plus influencés par l'occident.

L'association rêve de célébrité / sport s'estompe rapidement avec l'âge. Le hit parade des célébrités des moins de 20 ans place les premiers sportifs (football) au cinquième rang. De 20 à 24 ans, les footballeurs passent au 8ème rang. Après 25 ans, ils sont relégués au 10ème rang après les animateurs de télévision, les acteurs, les entrepreneurs, les intellectuels ou encore les stars du rock. Le rêve sportif ne perdure pas, remplacé rapidement par d'autres héros. Pour autant, un tiers des jeunes chinois urbains sportifs admirent des joueurs de foot. Beaucoup doivent se retrouver dans les 72% qui rêvent de célébrité. L'efficacité des méthodes chinoises d'entraînement y trouvera à coup sûr le terreau fertile de plusieurs générations de champion. Il y a fort à parier que le prochain Beckham sera chinois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.