Le Japon se protège contre le fonds d'investissement TCI

Pour la première fois, le gouvernement japonais a désapprouvé l'arrivée d'un fonds d'investissement, en bloquant un renforcement du britannique TCI dans la compagnie d'électricité J-Power.

Historique! A l'heure où les fonds souverains sont accueillis à bras ouverts par les banques occidentales en mal de liquidités, le Japon vient de faire acte de protectionnisme. Le gouvernement nippon vient pour la première fois d'appliquer le dispositif légal mis en place en 1992, lui permettant de bloquer un projet d'acquisition formulé par une société étrangère dans un secteur stratégique.

En l'occurrence, il s'agit là du domaine de l'énergie. Le fonds d'investissement britannique TCI, qui détient actuellement 9,9% du capital de la compagnie d'électricité J-Power, avait formulé une demande pour augmenter sa participation jusqu'à 20% du capital.

Cette autorisation est requise pour les investisseurs étrangers lorsqu'ils veulent acheter 10% ou plus du capital d'une entreprise dans un secteur "vital pour la sécurité nationale ou le maintien de l'ordre public". Pour le moment, le gouvernement japonais a donc émis une recommandation négative à l'arrivée de TCI qui se transformera en "ordre administratif" si le fonds refuse de se soumettre à la réglementation nippone.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.