TomTom : la baisse des prix plombe les ventes et les profits

Comme prévu, c'est un premier trimestre bien difficile pour le spécialiste de la navigation par GPS, TomTom, dont le bénéfice net est divisé par six et les ventes en chute de 11%. En volume, celles-ci progressent de 43% à 2,16 millions d'unités, mais le groupe paie sa baisse des tarifs.

Pas de quoi être trop déboussolé car on s'y attendait. Le bénéfice net annoncé par le spécialiste néerlandais du GPS ce mercredi pour le premier trimestre 2008 est de 7 millions d'euros contre 44 millions un an plus tôt. Des profits qui atteignaient même 107 millions d'euros au quatrième trimestre 2007.

La performance n'est pas plus heureuse concernant son bénéfice opérationnel qui s'affiche à 9 millions d'euros, soit une baisse de 85% par rapport au même trimestre de l'année précédente. En termes de marge opérationnelle, cela donne 3% du chiffre d'affaires contre 19% un an avant, conformément à ses dernières prévisions corrigées à la baisse début avril, et ce en raison de la baisse des prix opérée par le groupe au cours du premier trimestre.

En effet, du côté des ventes, TomTom accuse un recul de 11% avec 264 millions d'euros de chiffre d'affaires généré sur ces trois premiers mois de l'année, un chiffre en ligne avec ses récentes estimations. Mais si l'on regarde les ventes en volume, elles grimpent de 43%, dopées essentiellement par ses GPS (ou PND pour Personal Navigation Device) qu'il a écoulés à près de 2 millions d'unités. Mais parallèlement, le prix moyen des appareils est aussi tombé à 117 euros contre 204 euros un an plus tôt.

Par région, le groupe a vu ses ventes aux Etats-Unis s'envoler de 133% à 85 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Lors de son avertissement sur son chiffre d'affaires annuel lancé le 8 avril dernier, le groupe annonçait viser désormais 1,8 à 2 milliards d'euros de revenus.

Il est aussi en passe de racheter son compatriote spécialisé dans la cartographie numérique, Tele Atlas, mais le dossier est encore entre les mains des autorités européennes de la concurrence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.