Le déficit public de la France s'est aggravé en 2007 et atteindrait 2,7% du PIB

Selon le journal "Les Echos" de ce jeudi, le déficit public de la France pour 2007 devrait s'établir à 2,7% du PIB, au lieu des 2,4% prévus initialement.

Le chiffre officiel doit être publié demain vendredi mais notre confrère "Les Echos" annoncent dans son édition de ce jeudi que le déficit public de la France pour 2007 s'établira à 2,7% du PIB, au lieu des 2,4% prévus initialement. "Après trois années de baisse consécutive de son déficit, la France dévie fortement de la trajectoire qui devait mener à l'équilibre des finances publiques en 2012", soulignent Les Echos.

Le Premier ministre François Fillon avait laissé entendre en début de semaine dans un entretien à l'Express que le montant des déficits publics (Etat, collectivités locales et Sécurité sociale) serait "sans doute un peu supérieur aux 2,4% du produit intérieur brut initialement prévus". Dans la foulée, le Premier ministre avait ajouté que le gouvernement devrait "nécessairement" réviser son objectif pour 2008, fixé à 2,3%. "La situation économique internationale est telle que les autres pays vont aussi réviser leur objectif. Les glissements seront très comparables", a-t-il déclaré à cette occasion.

Il a aussi abaissé la prévision de croissance pour 2008, entre 1,7 et 2%, alors que le budget avait été bâti sur une hypothèse de 2,25%. Mercredi, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a confirmé cette nouvelle fourchette, en indiquant que cela entraînerait une aggravation du déficit public pour 2008, "compte tenu de l'environnement international, du très net ralentissement de la croissance américaine et du ralentissement de nos grands partenaires".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.