Dois-je déclarer la prime de participation que j'ai reçu en mars de cette année ?

Les sommes attribuées aux salariés au titre de la participation aux résultats de l'entreprise, et ce quelle que soit la forme empruntée, ne sont pas imposables. Elles n'ont pas à être déclarées.

Rappelons que cette exonération est définitive, pour les accords conclus après le 20 février 2001, à l'expiration du délai d'indisponibilité de 5 ans. Par ailleurs, le déblocage anticipé de la participation dans certains cas, limitativement énumérés à l'article R 442-17 du Code du travail, ne remet pas en cause ces exonérations. Les sommes ainsi perçues n'ont pas à être déclarées.

Enfin, pour l'imposition des revenus 2008, l'exonération d'impôt sur le revenu s'appliquera également au salarié qui demanderait, avant le 30 juin 2008, le déblocage exceptionnel de tout ou partie de ses droits affectés avant le 31 décembre 2007 dans la limite d'un plafond global net de prélèvements sociaux, de 10 000 €.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.