Chute brutale de l'immobilier en Espagne

Les transactions immobilières auraient baissé de quelque 60% au premier trimestre en Espagne. Les prix subissent des baisses allant jusqu'à 20% et 250.000 emplois pourraient être perdus dans ce secteur en 2008. Aux Etats-Unis, les procédures de saisie en avril ont augmenté de 4%.

L'immobilier en Espagne connaît une chute "brutale" d'activité, marquée début 2008 par un recul à 200.000 unités du rythme annuel des mises en chantiers de logement, trois fois moins qu'il y a un an, selon un haut responsable du secteur.

Cette situation, résultat direct de la crise des subprimes, va perdurer tant que le problème du financement du logement ne sera pas résolu, a précisé devant la presse Pedro Perez Fernandez, secrétaire général du "G-14", association regroupant les grandes entreprises immobilières espagnoles.

Selon Pedro Perez Fernandez, les transactions immobilières ont baissé de quelque 60% au premier trimestre en Espagne, les prix subissent des baisses allant jusqu'à 20% et 250.000 emplois pourraient être perdus dans ce secteur en 2008. Il a appelé le gouvernement à "prendre des mesures pour un retour à la normale" sur le marché financier espagnol, dont le manque de liquidités, estimé à plusieurs dizaines de milliards d'euros, paralyse, selon lui, l'activité immobilière.

Ce recul, très sensible depuis l'automne, est jugé en grande partie responsable du net ralentissement de la croissance, de l'augmentation du chômage et de la baisse des excédents budgétaires dans un pays où le boom immobilier a fortement soutenu l'activité économique depuis dix ans.

Hausse de 4% des procédures de saisie de logements en avril aux Etats-Unis
Les procédures de saisies de logements aux Etats-Unis ont augmenté de 4% en avril par rapport à mars, selon un communiqué publié ce mercredi par le cabinet spécialisé RealtyTrac dans un communiqué. Sur un an, le nombre de procédures est en hausse de près de 65%. En avril, 243.353 nouveaux dossiers ont été ouverts, selon RealtyTrac. Un foyer américain sur 519 remboursant un crédit immobilier a reçu notification d'une procédure de saisie durant le mois. Pour arriver à ce chiffre, le cabinet compile les notifications officielles de retard dans les remboursements, les annonces de ventes aux enchères et les saisies de logements par les banques créancières. "Le nombre total des logements saisis en avril est le plus haut que nous ayons vu depuis le lancement de l'indice en janvier 2005", a souligné le PDG de RealtyTrac, James Saccacio. L'Etat du Nevada, où se trouve la capitale des jeux Las Vegas, continue à dominer ce palmarès, suivi de la Californie et de l'Arizona

.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.