La Bourse salue les résultats 2007 de Nexans

Le titre du fabricant de câbles français Nexans est très bien orienté ce jeudi malgré l'annonce d'un bénéfice net part du groupe en baisse de 27,5% à cause d'une comparaison défavorable. Le chiffre d'affaires progresse de 9%. Par ailleurs, Nexans a annoncé la cession de ses activités de télécoms cuivre en Espagne pour 250 millions d'euros.

Le fabricant de câbles français Nexans a publié ce jeudi un bénéfice net part du groupe en baisse de 27,5% à 189 millions d'euros. Une baisse toutefois à relativiser car le groupe avait bénéficié en 2006 d'une plus-value exceptionnelle de 149 millions d'euros suite à la cession d'activités en Suisse. Sans la prise en compte de cette plus-value, le résultat net a ainsi été multiplié par deux en un an.

Le résultat opérationnel est quant à lui stable à 362 millions d'euros contre 363 millions l'an passé. La marge brute atteint pour sa part 892 milllions d'euros contre 687 millions un an plus tôt.

La marge opérationnelle, qui sert d'indicateur de gestion pour mesurer la performance opérationnelle du groupe, s'établit à 409 millions d'euros contre 260 millions en 2006, en hausse de 57%. Le taux de marge opérationnelle passe ainsi de 5,8% à 8,5% à cours des métaux constants.

De son côté, le chiffre d'affaires net recule légèrement à 7,41 milliards d'euros, contre 7,49 milliards un an plus tôt. A prix du métal constant, les ventes progressent de 9% à 4,82 milliards d'euros, conforme aux attentes du marché.

Par ailleurs, Nexans a confirmé la poursuite de son recentrage et a annoncé le lancement d'une opération de cession de ses activités d'infrastructures de télécom cuivre en Espagne pour 250 millions d'euros, qui devrait avoir lieu dans les "un à deux mois" selon le groupe. Nexans étudie aussi la mise à l'étude du désengagement de son activité de fabrication de faisceaux pour l'industrie automobile, qui compte tenu de sa taille limitée à l'échelon mondial, ne s'intègre plus dans le cadre de ses activités stratégiques.

Du côté des prévisions, le PDG de Nexans, Gérard Hauser, vise sur la période 2008-2009, dans le nouveau périmètre, "une croissance organique moyenne de ses activités câbles d'environ 6% par an". Il ajoute que son taux de marge opérationnel, calculé sur le chiffre d'affaires à cours des métaux non ferreux constants, "devrait se situer entre 7% et 10%".

Enfin, Nexans prévoit de distribuer à ses actionnaires un dividende de 2 euros par titre, en progression de 67% par rapport à 2007 lorqu'il s'élevait à 1,20 euro.

A la Bourse de Paris, ces informations sont bien accueillies. Le titre s'est envolé de 6,26% à l'ouverture du marché avant de se calmer un peu, avec une hausse à 9h30 de quelque 2,68% à 72,30 euros..

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.