Intel rassure la Bourse de Tokyo (+1,2%)

L'indice Nikkei a gagné 155,55 points à 13.146,13 ce mercredi, à la faveur de la bonne tenue des valeurs technologiques qui ont profité des prévisions jugées rassurantes fournies par Intel.

L'indice Nikkei a gagné 155,55 points à 13.146,13 tandis que l'indice élargi Topix a pris 1,27% (15,91 points) à 1.271,88. Dans la foulée des déclarations d'Intel, qui a bondi de 8%
dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, les titres de groupes spécialisés dans la high-tech et fortement tournées vers l'exportation ont bondi.

Les équipementiers dans le domaine des semi-conducteurs Advantest et Tokyo Electron ont respectivement gagné 3,65% et 5,18%. Shinko Electric et Ibiden, deux fournisseurs très dépendants d'Intel, ont gagné 9,92% et 10,12%. Des noms plus connus comme Canon (+2,61%) et Sony (+3,46%) ont également profité du soupir du soulagement poussé par les investisseurs après les résultats d'Intel.

"Les intervenants regardent à nouveau le secteur high-tech japonais après les résultats d'Intel, qui montrent que la demande pour les semi-conducteurs de micro-ordinateurs n'a pas baissé malgré la détérioration des perspectives économiques", a estimé Kazuhiro Takahashi, directeur chez Daiwa Securities SMBC, cité par l'Agence Reuters.

Le fabricant d'électronique grand public JVC a gagné 11,59% après qu'une source proche des négociations a dit que l'entreprise, qui traverse une passe difficile, allait réduire ses activités dans les télévisions à écran plat au Japon.

Le secteur financier a également contribué à la hausse de la place boursière japonaise, avec par exemple un gain de 4,04% pour Mitsubishi UFJ Financial Group après la publication par plusieurs banques régionales américaines de résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.