Déficit budgétaire américain record en vue en 2009

La Maison-Blanche a revu à la hausse sa prévision de déficit budgétaire pour l'année fiscale 2009 et table sur un niveau record de 482 milliards de dollars. Un niveau historique lié à l'impact du ralentissement économique et au plan de relance de 168 milliards de dollars adopté au premier trimestre.

Le déficit budgétaire américain pourrait exploser l'an prochain. La Maison-Blanche a annoncé ce lundi 28 juillet qu'elle révisait nettement à la hausse ses prévisions pour l'année budgétaire à venir (octobre 2008/ octobre 2009). Le déficit menace désormais d'atteindre 482 milliards de dollars (310 milliards d'euros), alors que la Maison-Blanche avait évoqué le chiffre de 410 milliards quelques temps plus tôt.

En revanche, pour l'année fiscale en cours, la Maison-Blanche revoit à la baisse sa prévision de déficit à moins de 400 milliards, au lieu des 407 prévus initialement. L'information provient d'un haut responsable de l'administration américaine, préférant rester anonyme. Il s'exprimait peu avant la publication d'un rapport du bureau du budget de la Maison-Blanche.

Dana Perino, porte-parole de la Maison Blanche, s'est gardée de confirmer officiellement ces chiffres, mais ne les a pas démentis. Elle a relevé le rôle joué dans l'accroissement du déficit par le plan de relance de l'économie de 168 milliards de dollars, adopté en début d'année, sous la forme essentiellement de crédits d'impôts.

Cependant, elle assure que l'administration continue à croire qu'elle peut atteindre l'objectif du président George W. Bush de ramener le budget à l'équilibre d'ici à 2012. Des objectifs qui semblent difficiles à atteindre. En effet, l'économie américaine traverse actuellement une zone de turbulences née de la crise du marché immobilier et accentuées par la flambée des prix de l'énergie et de l'alimentaire.

Dans ce contexte difficile, les statistiques publiées cette semaine (première estimation du produit intérieur brut jeudi et marché de l'emploi vendredi) sont très attendus par les économistes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.