Echec de la vente des sites allemands d'Airbus

Les négociations ont capoté avec MT Aerospace, filiale du groupe OHB Technology.

Qui aurait dit que la crise financière aurait eu un impact sur Airbus ? La grande filiale aéronautique d'EADS, fragilisée face à son rival américain Boeing par l'envolée de l'euro face au dollar, vient d'annoncer que les négociations sur la vente de trois sites de production en Allemagne à l'allemand MT Aerospace (filiale de OHB Technology) ont échoué.

Dans son communiqué, l'avionneur indique : "Airbus a achevé ses négociations avec OHB/MT Aerospace sur la vente des sites de Nordenham, Varel et Augsbourg, car il n'était pas possible de trouver une solution industrielle et financière viable". MT Aerospace avait été choisi en décembre pour le rachat des sites allemands d'Airbus de Nordenham et Varel ainsi que du site de Augsbourg qui appartient, lui, à EADS.

Le président du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, le français Louis Gallois avait indiqué que la crise financière "rendait plus difficile" la vente de sept usines du groupe en Europe. Il avait toutefois déclaré que "des discussions se poursuivent dans les trois pays concernés", l'Angleterre, l'Allemagne et la France.

Ces cessions de sites faisaient partie du grand plan d'économie et de restructuration d'Airbus et d'EADS baptisé Power8 qui prévoit également la suppression de dix mille postes, chez l'avionneur et ses sous-traitants.

Airbus précise dans un communiqué qu'il maintient sa stratégie de cessions de certains de ses sites malgré cet échec. Il indique que les négociations se poursuivent sur la vente partielle de Filton, outre-Manche, sur un partenariat pour les sites français de Meaulte et Saint-Nazaire Ville (Latécoère devrait les reprendre) et sur la cession de Laupheim.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.