Lufthansa se lance officiellement dans la course au rachat d'Austrian Airlines

La compagnie allemande a officiellement déclaré son intérêt pour une prise de participation dans son homologue autrichienne. Le transporteur franco-néerlandais Air France-KLM pourrait également se déclarer candidat, ainsi que quatre autres compagnies.

La course au rachat de la compagnie autrichienne Austrian Airlines est lancée. Le grand transporteur aérien allemand Lufthansa a ainsi officiellement déclaré ce lundi son intérêt à une prise de participation dans son homologue autrichienne en difficulté. La compagnie allemande n'a toutefois pas précisé le montant de la participation visée.

Cette annonce n'est pas vraiment une surprise puisque Lufthansa est donnée depuis de nombreuses semaines comme favorite. Elle est déjà liée à Austrian Airlines au sein de la coalition de compagnies aériennes qu'elle dirige sous le label Star Alliance.

Les candidats avaient jusqu'à dimanche pour demander les documents de vente à la banque d'investissement Merrill Lynch, qui pilote l'opération. Parmi les autres candidats au rachat évoqués, figure Air France-KLM. La compagnie franco-néerlandaise n'a pour l'instant pas pris position officiellement.

Six compagnies aériennes, dont Lufthansa et Air France-KLM, ont fait part officiellement de leur intérêt pour la privatisation du transporteur autrichien en difficulté Austrian Airlines (AUA), affirme cependant le quotidien Österreich de ce lundi, qui cite parmi les autres candidats la deuxième compagnie russe S7.

Début août, le gouvernement autrichien a décidé la privatisation jusqu'à 100% du capital de la compagnie nationale AUA. Une minorité de blocage de 25% devrait rester sous contrôle autrichien, soit par le biais d'investisseurs privés ou, à défaut, par la holding publique ÖIAG.

Le repreneur aura fort à faire car, frappée de plein fouet par la flambée des prix du kérosène, la compagnie nationale autrichienne mise sur une perte allant jusqu'à 90 millions d'euros cette année. Le groupe est par ailleurs lourdement endetté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.