Bond de 30% du résultat d'exploitation de Carlsberg en 2007

Le brasseur danois Carlsberg affiche d'excellentes performances au titre de 2007. Le groupe, qui est en train d'acheter, conjointement avec le néerlandais Heineken, leur concurrent écossais Scottish and Newcastle, se veut en outre optimiste pour 2008.

Durant l'année écoulée, Carlsberg a engrangé un bénéfice d'exploitation en forte hausse de 30%, à 5,3 milliards de couronnes danoises (710 millions d'euros). Un chiffre qui dépasse les attentes des analystes, qui prévoyaient, selon Reuters, 5 milliards de couronnes. Son bénéfice net consolidé a progressé de 19,6% pour s'établir à 2,59 milliards de couronnes, contre 2,17 milliards en 2006.

Le numéro cinq mondial de la bière a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 44,8 milliards de couronnes, en hausse de 9%. Le groupe explique que toutes les régions du monde ont contribué à cette croissance. Mais l'Europe de l'Est a été particulièrement en pointe. La filiale commune à 50-50 avec le britannique Scottish & Newcastle en Europe de l'Est, Baltic Beverages Holding (BBH), ainsi que le reste de l'Europe de l'Est, ont en effet représenté plus de 90% de la hausse.

Pour l'exercice en cours, Carlsberg table sur un résultat d'exploitation de 5,9 milliards de couronnes, soit une hausse de 11,3%. Et cela même si "la hausse marquée des prix des matières premières fera de 2008 une année difficile", précise Carlsberg.

Carlsberg est en train de mener à bien le rachat, conjointement avec son concurrent le néerlandais Heineken, du groupe écossais Scottish and Newcastle. Les deux groupes, qui offrent 10 milliards d'euros pour S&N, se partageront les marques de ce dernier. Carlsberg va en particulier récupérer Kronenbourg. L'opération attend encore les autorisations des services européens de la concurrence.

Résultats stables pour Scottish & Newcastle
Le premier brasseur britannique Scottish & Newcastle a annoncé pour sa part ce mardi avoir réalisé l'année dernière un bénéfice imposable de 444 millions de livres (587 millions d'euros), inchangé par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 8% à 4,15 milliards de livres. Scottish & Newcastle attend pour 2008 "une amélioration dans les marchés d'Europe occidentale après une année 2007 affectée par les pires conditions météorologiques jamais enregistrées". "Nous prévoyons une hausse de 8,5% de nos coûts de production mais nous espérons compenser cette évolution par des hausses des prix substantielles, qui viendront se rajouter à des programmes d'économies", affirme le groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.