Teliasonera enregistre des performances trimestrielles supérieures aux attentes

Actuellement lorgné par son homologue France Télécom, l'opérateur de télécoms scandinave Teliasonera vient de publier des résultats en hausse pour son premier trimestre 2008, au-delà des prévisions. Son activité affiche une forte performance à l'international.

L'opérateur scandinave Teliasonera signe un premier trimestre 2008 dans le vert. Si son bénéfice net part du groupe s'élève à 4,46 milliards de couronnes suédoises (478 millions d'euros) avec une hausse de 12,3% sur un an, son bénéfice opérationnel augmente pour sa part de 8,4% à 6,57 milliards de couronnes.

Le chiffre d'affaires que le groupe a généré au cours de ces trois premiers mois de l'exercice atteint 24,4 milliards de couronnes, soit une croissance de 7% par rapport au même trimestre 2007. Ce chiffre ressort légèrement supérieur aux attentes des analystes. Victime d'un ralentissement de son activité sur son marché domestique, il cherche à se positionner sur d'autres marchés et ce premier trimestre s'illustre d'ailleurs par un bond de 31,6% de ses ventes réalisées à l'international. Opérateur historique dans la téléphonie fixe, il s'oriente de plus en plus vers la téléphonie mobile et Internet, secteur dont il constate néanmoins un légér ralentissement de la croissance.

Et donc, ce virage ne se fait pas sans heurts. Le groupe a d'ailleurs initié un programme de restructurations, annoncé en février dernier, et destiné à améliorer la rentabilité et l'efficacité du groupe dont les deux tiers doivent être mises en place en 2008 et 2009. Ce sont ainsi 5 milliards de couronnes de coûts que le groupe vise économiser. Des mesures qui s'accompagnent aussi de suppressions de postes. Le groupe indique dans son communiqué que 2.900 emplois vont être supprimés dont les deux tiers en Suède et le reste en Finlande.

Le PDG de TeliaSonera, Lars Nyberg, satisfait du premier trimestre, a ajouté que le groupe devait "continuer à améliorer notre efficacité pour être en mesure de défendre nos positions de leader sur des marchés plus matures et fournir une haute qualité dans les réseaux et les services".

Toujours est-il que pour l'avenir, le groupe maintient ses prévisions de croissance avec notamment une marge d'exploitation stable par rapport à celle de 32,2% enregistrée en 2007.

TeliaSonera n'a fait aucun commentaire sur le fait qu'il faisait partie des groupes européens auxquels s'intéresse France Télécom.

A la Bourse de Stockholm, le titre gagnait près de 2% à 50 couronnes suédoises à mi-journée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.