Bank of America : la crise du "subprime" fait plonger les résultats

La deuxième banque américaine a publié ce lundi des résultats trimestriels en forte baisse et bien inférieurs aux attentes. Le bénéfice net plonge de 77% à 1,21 milliard de dollars en raison de fortes dépréciations de 5,2 milliards.

Alors que les mauvais résultats annoncés la semaine dernière par Citigroup ou encore Merrill Lynch ont plutôt rassurés les marchés, cette fois l'annonce ce lundi des résultats trimestriels de Bank of America, la deuxième plus grande banque américaine, relance les inquiétudes. Il faut dire que le groupe bancaire américain a vu son bénéfice net divisé par quatre au premier trimestre, en chute de 77% à 1,21 milliard de dollars, soit un bénéfice par action de 0,23 dollar. C'est très inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 0,45 dollar.

Cette chute du bénéfice est due principalement à une forte hausse des provisions pour créances douteuses et des dépréciations. Le groupe a ainsi accru de 3,3 milliards de dollars ses provisions pour créances douteuses, et essuyé des pertes dans son activité de courtage de 1,3 milliard de dollars, dues à des dépréciations de 1,9 milliard dans les titres adossés à des dettes (CDO) et dans les prêts à effet de levier.

"Ces résultats sont décevants. La faiblesse de l'économie et les problèmes persistants du marché du crédit ont pesé", a reconnu le directeur général Kenneth Lewis.

La seule bonne nouvelle vient du produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) qui a atteint 17,3 milliards, en baisse de 6%, mais supérieur aux 16,46 milliards prévus par les marchés.

Par ailleurs, Bank of America a tenu à rassurer sur l'acquisition du spécialiste américain de crédit immobilier Countrywide qui devrait bien être finalisée au premier trimestre.

Cette publication des mauvais résultats de Bank of America est en tout cas de mauvais augure pour Wall Street. Le titre Bank of America chutait de 3,4% à 37,25 dollars dans les échanges d'avant Bourse, pesant sur les futures des indices boursiers américains.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.