Luc Chatel veut des "tarifs raisonnables" pour les SMS

Les opérateurs télécoms sont invités par le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation Luc Chatel à appliquer des "tarifs raisonnables" pour l'envoi des textos, notamment pour ceux envoyés vers ou depuis l'étranger.

Les tarifs des SMS (messages écrits envoyés depuis un téléphone mobile) sont décidément regardés à la loupe. A la fois par la Commission européenne qui réclame une baisse globale pour les SMS envoyés au sein de l'Union européenne et maintenant par le gouvernement français.

Dans un communiqué envoyé ce vendredi, Luc Chatel "invite (...) les opérateurs à veiller, à l'application d'un niveau de tarifs raisonnables d'envois de SMS, notamment pour les envois de SMS en hors forfait en dehors des offres spécifiques ou vers et depuis l'étranger".

Afin de vérifier si les tarifs sont raisonnables ou pas, c'est-à-dire "cohérents avec la croissance du marché et la baisse des coûts liés à l'augmentation des volumes", il demande à l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) une étude commandée pour la fin du mois de juin prochain.

Le secrétaire d'Etat s'appuie sur l'augmentation sensible de l'utilisation des SMS, non seulement par les jeunes mais aussi par les moins jeunes. Le communiqué indique que fin 2007, une moyenne de plus de 37 messages par mois étaient envoyés par les clients mobiles, contre 29 fin 2006 et 25,6 fin 2005.

En février, la commissaire européenne à la Société de l'information Viviane Reding a prévenu que, si les opérateurs européens ne baissaient pas d'ici le 1er juillet leurs tarifs d'itinérance (ou "roaming") sur les SMS et l'Internet mobile, la Commission s'en chargerait par la régulation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.