Parenthèse enchantée

La représentation de la comédie "Songe d'une Nuit d'Eté" de William Shakespeare par la troupe du Footsbarn Theatre est la célébration réussie d'un théâtre universel.

Le chapiteau de la troupe trône au beau milieu des pelouses de la Cartoucherie de Vincennes à Paris. Les sourires et les mots de bienvenue des membres de la troupe vous cueillent au pas de la porte. Une musique d'ambiance prépare le public déjà fébrile de prendre place dans cet hémicycle en bois comme à l'ancienne.

Tout ici ressemble à une invitation au voyage. Les lumières s'éteignent pour mieux atterrir, dès la première réplique, dans un pays de divinités grecques, de fées et autres créatures fantastiques au beau milieu d'une mystérieuse forêt. Une lumière tamisée révèle un espace naturel qui sera, tour à tour, le royaume de Theseus duc d'Athènes et d'Hippolyta reine des Amazones en plein préparatif de mariage, le nid d'amour et de querelles de la reine des fées Athenia et de son roi Oberon, mais surtout un terrain de chasse pour les jeunes couples en plein désordre amoureux que sont Hermia et Lysander, ou Helena et Demetrius.

Une fleur magique vient jouer les trouble-fêtes par ses pouvoirs d'amour qu'elle transmet. En prime, on suit avec délice les tribulations d'une troupe d'apprentis comédiens, maladroits et naïfs à souhait dont la tragédie doit être prête pour les épousailles royales.

La multiplicité apparente de ces intrigues ne se ressent à aucun moment dans cette représentation très visuelle, accessible à tous. Comme à son habitude, le Footsbarn Theatre livre une représentation aux tons baroques entre comédie, cirque et opérette. La langue de Shakespeare est brillamment décomplexée et illustrée dans le jeu des comédiens et le travail sur la mise en scène, fruit d'une collaboration collective. Et puis il y a ce plaisir à jouer, évident, avec toujours la volonté de faire participer le spectateur à cette exultation quitte à déplacer l'action au coeur du public et le prendre à partie.

Le théâtre est ici une fête où comédiens et spectateurs s'échangent mutuellement. Les rires sont francs du début à la fin à cause des pastiches et détournements de sens qui mettent le verbe de Shakespeare dans tous ses états. Ce théâtre se veut cosmopolite en mélangeant l'anglais, langue originale de la pièce, au français et au japonais. Et toujours cette musique entraînante, enivrante, pour rythmer un ballet de costumes et de masques plus excentriques les uns que les autres. Une féerie qui séduit petits et grands.

"A Midsummer Night's Dream" (anglais non surtitré), jusqu'au 3 février à la Cartoucherie de Vincennes (75012 Paris). Tél: 01 43 74 20 21.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.