Iberdrola s'envole sur un possible intérêt d'EDF et d'ACS

Selon le Financial Times, les deux groupes auraient eu des contacts en vue d'une offre conjointe sur l'électricien espagnol. Une information démentie ce mercredi par ACS. Le titre Iberdrola s'envole néanmoins de plus de 7%.

Suspendue à l'ouverture de la Bourse de Madrid, l'action du numéro deux espagnol de l'électricité Iberdrola a repris en nette hausse ce mercredi matin. Le titre prenait 7,37% à 9,91 euros vers 10 heures dans un marché en baisse de 0,30%. L'action de sa filiale énergies renouvelables Iberdrola Renovables, également suspendue à l'ouverture, était aussi en hausse de 3,88% à 5,36 euros.

Selon le Financial Times de ce mercredi, EDF et le groupe espagnol de BTP, ACS mèneraient des discussions préliminaires en vue d'une possible offre d'achat conjointe sur Iberdrola. ACS et EDF se partageraient ainsi Iberdrola en cas de succès d'une offre de reprise, l'électricien français conservant Scottish Power et une part de 5 à 10% du marché espagnol de l'électricité.

ACS, qui possède également 45% du groupe espagnol de services aux collectivités Union Fenosa, de plus petite taille, fusionnerait quant à lui les activités énergies renouvelables d'Iberdrola et certaines de ses centrales hydroélectriques avec Union Fenosa.

ACS a toutefois indiqué ce mercredi qu'aucun accord n'avait été trouvé avec le groupe français EDF pour lancer une offre commune sur Iberdrola. Peu avant la reprise de la cotation d'Iberdrola, l'action ACS prenait 2,98% à 35,90 euros, à la Bourse de Madrid.

Par ailleurs, toujours selon le Financial Times, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero auraient été tenus informés de ces contacts préliminaires entre les deux groupes. Une information démentie du côté du gouvernement espagnol.

Iberdrola cède ses 4% du portugais Galp
En marge de ces spéculations, Iberdrola annonce ce mercredi avoir cédé sa participation de 3,83% (soit 31,77 millions d'actions) dans le groupe pétrolier portugais Galp, pour un montant de 478,1 millions d'euros soit 15,05 euros par titre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.