Novartis : résultats trimestriels en hausse de 10% malgré la faiblesse de la pharmacie

Le laboratoire suisse a réalisé au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 10% à 2,3 milliards de dollars (1,46 milliard d'euros), largement supérieur aux prévisions des analystes. Mais sa division pharmacie souffre, notamment aux Etats-Unis.

Contrairement à son compatriote Roche dont les résultats ont largement déçu les investisseurs, le groupe pharmaceutique suisse Novartis annonce des bénéfices au titre du premier trimestre au delà des attentes. Novartis a, en effet, réalisé au cours des trois premiers mois de l'année un bénéfice net en hausse de 10% à 2,3 milliards de dollars (1,46 milliard d'euros). De son côté, le résultat d'exploitation a progressé de 7% à 2,49 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 9% à 9,91 milliards, précise le laboratoire bâlois dans son communiqué.

Le groupe suisse, qui vient de racheter Alcon à son compatriote Nestlé pour plus de 39 milliards, affiche des résultats largement supérieur aux prévisions des analystes pour les trois premiers mois de l'année. Ces derniers tablaient sur un profit net de seulement 1,8 milliard et un résultat d'exploitation de 2 milliards, notamment en raison de la pression accrue des génériques concurrents.

Comme sur l'exercice précédent, Novartis a bien souffert au premier trimestre de la concurrence des génériques aux Etats-Unis, ainsi que de la suspension et du retrait de plusieurs médicaments en 2007. La division pharmaceutique, coeur de métier du groupe, a ainsi enregistré un recul de 6% à 6,3 milliards de ses ventes, avec une baisse particulièrement marquée aux Etats-Unis (-19%). Malgré ces contrecoups, Novartis table toujours sur un rebond courant 2008, comme l'a réaffirmé son PDG Daniel Vasella. "Novartis va encore une fois réaliser des ventes et un bénéfice record en 2008, avec des activités poursuivies entièrement ciblées sur les produits de santé", a estimé Daniel Vasella, cité dans le communiqué. Pour l'exercice en cours, le groupe s'attend à des ventes en progression d'environ 5% pour l'ensemble des activité poursuivies (en monnaies locales) et inférieures à 5% pour la seule division pharmaceutique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.