L'arrêté de privatisation de Gaz de France paraîtra le 17 juillet

Selon le patron de Suez, Gérard Mestrallet, la parution de l'arrêté de privatisation de Gaz de France devrait intervenir le 17 juillet, soit le lendemain du vote des actionnaires de GDF et Suez sur la fusion des deux groupes.

Etape ultime avant le mariage avec Suez, l'arrêté de privatisation de Gaz de France devrait paraître le 17 juillet. C'est le président du groupe énergétique Suez, Gérard Mestrallet, qui l'a annoncé ce mardi devant la commission des affaires économiques du Sénat.

La parution de l'arrêté à cette date interviendra donc au lendemain du vote des actionnaires de GDF sur la fusion de leur groupe public avec le groupe privé d'énergie Suez. Le 16 juillet en effet, les actionnaires de GDF d'une part et de Suez d'autre part voteront sur la fusion "puis l'Etat signera l'arrêté de privatisation de GDF", qui "devrait paraître le 17 juillet", a indiqué le patron de Suez, appelé à être le PDG du nouveau groupe qu'il dirigera en tandem avec son homologue de GDF, Jean-François Cirelli.

Actuellement, l'Etat détient 80,2% de Gaz de France. Il pourra détenir "environ un tiers" du capital du nouveau groupe GDF Suez, conformément à une loi adoptée en novembre 2006, au terme d'un débat parlementaire houleux. Pour Gérard Mestrallet, l'Etat détiendra précisément 35,6% du capital du futur groupe.

Enfin, le 22 juillet, le nouveau groupe GDF Suez sera mis en Bourse, en même temps que la branche des activités eau et déchets de Suez, Suez Environnement.

Le mariage doit donner naissance à un nouveau géant mondial de l'énergie, au chiffre d'affaires cumulé de près de 75 milliards d'euros (pour 2007), dont le premier actionnaire sera l'Etat français.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.