Banco Popular fait état de résultats en deçà des attentes

La troisième banque espagnole, qui n'a pu compenser qu'une partie des effets collatéraux de la crise des "subprime", a dégagé un bénéfice net de 322,5 millions d'euros en hausse de 12,1% au premier trimestre.

La facture aurait pu être plus salée. Mais en dépit d'un début d'année marquée, selon sa direction, par "une progression de la crise financière internationale et par un ralentissement aussi bien économique qu'immobilier en Espagne", Banco Popular fait front. La troisième banque espagnole a, certes, publié un résultat net de 322,5 millions d'euros en hausse de 12,1% au troisième trimestre. Mais il est inférieur aux prévisions des analystes. Ces derniers attendaient plutôt un résultat compris entre 324,4 et 342,1 millions d'euros.

Néanmoins, le marché ne semble pas s'en inquiéter outre mesure. Du moins si l'on se fie au recul de 1,87% enregistré par le titre à la Bourse de Madrid. Banco Popular a réussi à absorber une bonne partie de l'envolée de 27% des provisions pour dépréciation sur créances douteuses qui ont atteint 139,8 millions d'euros, grâce à ses revenus. Au total, le produit net bancaire a augmenté de 13,5% pour s'élever à 627,4 millions d'euros malgré un essoufflement de la croissance de l'activité de prêt qui s'est établi à 11,7% contre 13,9% sur les trois premiers mois de l'année 2007 et 14,7% un an plus tôt.

Pour les mois à venir, la situation reste floue. Comme le souligne certains spécialistes, l'une des principales zones d'ombre concerne la manière dont la banque va gérer ses marges et la qualité du crédit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.