Conflit entre Eiffage et Sacyr : la justice tranchera le 2 avril

Sacyr conteste devant la cour d'appel de Paris l'avis des autorités de marchés financiers l'obligeant à lancer une OPA sur Eiffage au motif qu'il aurait agi avec 6 actionnaires ibériques. La cour d'appel se prononcera le 2 avril sur la demande du groupe de BTP espagnol.

Les démêlés entre Eiffage et Sacyr entrent dans une nouvelle phase. C'est ce mardi que les deux groupes de BTP se retrouvent à la cour d'appel de Paris pour faire juger leur conflit qui durent depuis des mois. Sacyr conteste l'avis des autorités de marchés financiers (AMF) l'obligeant à lancer une OPA sur Eiffage au motif qu'il aurait agi avec 6 actionnaires ibériques, Explotaciones Forestales Agricolas y Pecuarias Alavesas, Acciones Reunidas, Bens Patricios, Arcomundo, Portman Golf et Inmobiliaria Vano. En effet après plusieurs semaines d'enquête l'AMF estime avoir suffisamment de preuves pour caractériser l'existence d'une entente entre Sacyr et plusieurs actionnaires. Sacyr conteste ces arguments et évoque "un vice de motivation". Comme toujours ou presque le parquet s'est aligné sur l'avis de l'AMF reconnaisant l'existence d'un concert.

La bataille promet donc d'être rude pour les avocats des diverses parties (14 en tout) et s'avère complexe. Mais elle sera suivie de très près car le jugement attendu au printemps risque de faire jurisprudence sur la définition de l'action de concert.

Pour prouver le concert, Eiffage met en avant des "indices graves, précis et concordants", dont l'apparition simultanée de nombreux actionnaires espagnols au capital du groupe, les similitudes d'objet social des sociétés concernées, la taille excessive de leur investissement au regard de leur capacité financière ou encore les liens existants entre leurs dirigeants et ceux de Sacyr.

La cour d'appel de Paris se prononcera le 2 avril sur la demande de Sacyr d'annuler la décision de l'AMF l'enjoignant de lancer une offre publique sur Eiffage. Si la cour d'appel de Paris confirmait la demande d'une OPA formulée par l'AMF, le prix de l'offre que devrait lancer Sacyr serait de 127,29 euros, ce qui correspond au prix d'acquisition de titres Eiffage le plus élevé payé par l'un des actionnaires concertistes identifiés par le gendarme de la Bourse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.