Mauvais mois de décembre pour les ventes au détail britanniques

Les ventes au détail ont baissé de 0,4% le mois dernier, leur plus mauvais résultat depuis janvier 2007. Sur un an, elles ne progressent plus que de 2,7% contre 4,2% en novembre.

Mauvais mois de décembre pour la consommation britannique. Les ventes au détail ont, contre toute attente, reculé le mois dernier, ce qui semble suggérer que les consommateurs ont fait très attention à la dépense pendant les fêtes de fin d'année, selon des chiffres publié ce vendredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Les ventes au détail ont baissé de 0,4% le mois dernier, alors que les analystes attendaient en moyenne une hausse de 0,2%. C'est le plus mauvais chiffre depuis janvier 2007. Sur un an, les ventes au détail ne progressent plus que de 2,7% contre 4,2% en novembre (chiffre révisé en baisse de 0,2 point par rapport aux données initiales), leur plus bas niveau depuis septembre 2006.

L'ONS précise que le recul du mois de décembre s'explique par la plus mauvaise performance mensuelle des distributeurs, y compris les grands magasins, depuis plus de treize ans. De fait, les chaînes de grands magasins ont multiplié les annonces, ces derniers jours, de mauvais ventes en fin d'année. Les ventes n'ont augmenté que de 0,3% en décembre (à périmètre comparable), ce qui représente leur pire Noël depuis décembre 2004, selon les chiffres publiés par l'organisme professionnel British Retail Consortium.

Ce mauvais résultat viendra sans nul doute nourrir les anticipations d'une baisse des taux le mois prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.